Une cartouche de plus dans l’attirail de Proton pour s’imposer comme alternative complète à l’ogre Google en matière de services web respectueux des données.
Beaucoup n’attendaient que ça pour sauter le pas : Proton lance officiellement Docs, un service de traitement de texte et d’édition de documents directement intégré dans Proton Drive, son service de stockage cloud.
Un éditeur de documents chiffré de bout en bout
On sait désormais à quoi ont été employées les équipes de Standard Notes, racheté par Proton plus tôt cette année. Proton Docs se présente sous une forme très proche du Google Docs que l’on connaît toutes et tous. Un éditeur de documents, permettant aussi bien de créer du texte que de modifier un fichier préexistant. Dans son communiqué, Proton ne s’inquiète pas de la compatibilité puisqu’il permettra d’ouvrir nativement les documents Word au format .docx et assimilés.
Aucune fonctionnalité d’édition ne semble manquer à l’appel, pas plus que celles entourant la collaboration. Plusieurs personnes peuvent éditer simultanément un même document et laisser des commentaires sur certaines parties du texte, comme sur d’autres outils du genre.
La différence est peu ou prou la même que sur tous les autres produits Proton : le chiffrement de bout en bout. Personne, à part vous, ne peut savoir ce qui se trouve dans vos documents. Comme le contenu de votre espace Proton Drive, celui des documents ainsi créés ou modifiés reste illisible pour Proton comme pour des tiers, garantissant ainsi le respect de la vie privée qui est au cœur de la mission de l’entreprise suisse.
Un développement ouvert
La cible est clairement nommée dans le communiqué de presse parvenu à notre rédaction : « Docs dans Proton Drive offre une alternative sécurisée et respectueuse de la vie privée à Google Drive et Google Docs. » Et cet aspect s’illustre sur un autre point : Proton Docs est un projet open source.
Cela signifie que quiconque peut en consulter le code afin de vérifier les promesses de Proton en matière de vie privée. Par ailleurs, l’entreprise se pliera à l’exercice de l’audit indépendant régulier pour ce nouveau produit, comme pour les précédents.
Prochainement, Proton Docs s’enrichira de nouvelles fonctionnalités, promet l’entreprise sans détailler le contenu de sa feuille de route. Reste que Proton Docs est désormais accessible gratuitement pour toutes et tous, directement depuis Proton Drive. La formule gratuite permet d’accéder à 5 Go de stockage, au-delà desquels un abonnement Proton Unlimited (9,99€ par mois) est nécessaire. Ce dernier inclut notamment l’accès à Proton Mail, Proton Calendar, à Proton VPN et à la version complète de Proton Pass.
Sur une autre thématique, Proton annonçait également hier que l’upload automatique de photos sur Proton Drive depuis un iPhone était enfin disponible. L’idée étant de s’imposer, aussi, comme alternative à iCloud pour la sauvegarde de photos en ligne.