Le Festival Off d’Avignon ouvre dès aujourd’hui dans le sud de la France et propose une variété de spectacles tout au long du mois de juillet.
Le Festival d’Avignon a débuté le samedi 29 juin dans le sud de la France. Boris Charmatz a inauguré la première journée grâce à une chorégraphie conceptuelle, baptisée CERCLES, tandis que la performeuse espagnole, Angelica Liddell, a investi la cour d’honneur du Palais des Papes avec Dämon, une pièce autour des funérailles du cinéaste Ingmar Bergman. Hécube pas Hécube de Tiago Rodrigues a également marqué le week-end d’ouverture du Festival d’Avignon, alors que la partie Off se prépare à ouvrir ses portes, ce mercredi 3 juillet, avec une programmation variée.
En tout, ce sont plus de 1600 spectacles qui seront proposés tout au long du mois de juillet, par des artistes d’horizons différents. Les festivaliers pourront ainsi découvrir des performances dansées entre art traditionnel et art contemporain, les arts du cirque, du slam, de la poésie, ou encore du théâtre objet, des prestations musicales, et du stand-up.
Une variété de propositions
Seront ainsi présents Karim Duval avec son spectacle Entropie, Antoine de Maximy pour son seul-en-scène J’irai dormir sur scène, qui célèbre les 20 ans de son emblématique émission, J’irais dormir chez vous, ainsi que l’humoriste Antonia de Rendinger et sa galerie de personnages afin d’aborder avec tendresse et légèreté les relations familiales.
Côté pièces de théâtre, car c’est bien en cela que réside l’esprit du Festival d’Avignon, les festivaliers pourront retrouver À table Marcello, une comédie théâtrale, féministe, joyeuse et irrévérencieuse, Le Royaume de Kensuké décrit comme : « une merveilleuse ode à l’entraide et à l’amitié sur les pas de Robinson Crusoé », une ré-interprétation de la mythique pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, ou encore une comédie satirique sur Jeff Bezos baptisée sobrement J’aurais voulu être Jeff Bezos. Le petit prince raconté par Philippe Torreton sera également présenté, tout comme la pièce Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins, ou encore Kessel, la liberté à tout prix de Mathieu Rannou.
La magie sera également au programme avec les performances intitulées Conspirations, Sur les traces d’Arséne Lupin, mais aussi Que du bonheur (avec vos capteurs) qui interroge le rapport des humains aux machines à travers la prestidigitation.
Tous ces performeurs évolueront au cœur du Village du Off, maison commune du festival où les artistes croiseront les festivaliers ainsi que les équipes techniques, les professionnels ou encore les partenaires. Carrefour de découvertes, de pratiques, le Village du Off est l’endroit à Avignon où se tissent les rencontres, se fédèrent les énergies, s’argumentent les débats, se régénèrent les utopies, se confrontent et s’inventent les idées.
Toute la programmation du Festival Off d’Avignon est à retrouver sur la billetterie Fnac.