Invité complice du Festival d’Avignon, le chorégraphe français, Boris Charmatz, s’est illustré ce week-end avec une performance inédite baptisée CERCLES. L’artiste sera, par ailleurs, présent tout au long du mois de juillet dans le sud de la France pour présenter deux travaux d’exception.
Le Festival d’Avignon a donné son coup d’envoi ce week-end. Pour son inauguration, Boris Charmatz a lancé un nouveau concept baptisé CERCLES, dans lequel le chorégraphe français invite 200 personnes amatrices ou professionnelles, à danser, en cercle et à ciel ouvert. Initié dès ce samedi 29 juin, pour deux nuits exceptionnelles à l’occasion de l’ouverture du festival dédié au spectacle vivant, cette expérience a donné le ton d’un rassemblement artistique ouvert à toutes et à tous durant le mois de juillet.
Libérer la danse
Le fonctionnement est simple : pendant trois jours (le 29 juin, le 30 juin et le 1er juillet), le directeur du Tanztheater Wuppertal — une compagnie de danse contemporaine — a construit avec 200 personnes une chorégraphie qui a évolué de jour en jour sur le Stade de Bagatelle, à Avignon, sur la musique électronique du groupe allemand, Meute. Au micro, le chorégraphe annonce la marche à suivre, tandis que Magali Caillet Gajan se mêle, aidée par onze danseurs professionnels, à la foule venue tenter cette expérience aussi libératrice qu’humaniste.
Car avec CERCLES, Boris Charmatz entend bousculer les idées reçues, faire sortir la danse des carcans habituels, et ré-imaginer la ronde symbolique afin de lui donner une nouvelle dimension. « Je voulais me pencher sur cette figure récurrente du cercle dans l’histoire de la danse. Les formations en cercle ont une tradition importante qui va des représentations antiques aux danses folkloriques traditionnelles de tous les continents, en passant par le ballet classique, jusqu’aux chorégraphies contemporaines » a d’ailleurs confié l’artiste au Festival d’Avignon, avant d’évoquer « une nouvelle ligne de travail » qui prendrait racine dans la ville du sud de la France.
L’expérience de CERCLES deviendra-t-elle une pièce de théâtre ? Pour le moment, rien n’est certain, bien qu’une nouvelle performance ait été annoncée en Allemagne, le 22 septembre 2024.
Boris Charmatz, un invité complice du Festival d’Avignon
Boris Charmatz sera largement présent au Festival d’Avignon en tant qu’invité complice de cette 78e édition. À ce titre, et en plus de l’ouverture CERCLES, le chorégraphe viendra présenter Liberté Cathédrale, la première création qu’on lui doit depuis qu’il a pris la tête de la compagnie allemande, Tanztheater Wuppertal, en 2022. Le spectacle sera présenté les 5, 6, 8 et 9 juillet 2024 au Stade de Bagatelle.
Boris Charmatz présentera également le spectacle Forever, créé à partir de Café Müller de Pina Bausch. Pour l’occasion, le chorégraphe a imaginé un espace que les spectateurs et les spectatrices pourront découvrir pendant près de sept heures, grâce à la performance de 25 interprètes qui se relayeront sur scène, afin de revisiter l’une des plus grandes œuvres de la danseuse allemande, décédée en 2009. Plusieurs représentations auront lieu à La Fabrica, entre le 14 et le 21 juillet 2024.
Enfin, d’autres événements autour de l’œuvre de Boris Charmatz seront au programme du Festival d’Avignon, après la présentation l’année dernière de Partita 2 aux côtés d’Anne Teresa De Keersmaeker et d’Étrangler le temps. Les festivaliers pourront notamment assister au Café Complice en présence du chorégraphe. Cette rencontre sera animée par Elizabeth Diller, Patrick Boucheron et Emma Bigé afin d’explorer, le dimanche 7 juillet, les correspondances entre danse, philosophie et architecture.
Festival d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024. Billetterie par ici.