Actu

Le Flic de Beverly Hills, Axel F. : 3 choses à savoir sur le retour d’Eddie Murphy sur Netflix

03 juillet 2024
Par Lisa Muratore
“Le Flic de Beverly Hills, Axel F.” arrive ce mercredi 3 juillet sur Netflix.
“Le Flic de Beverly Hills, Axel F.” arrive ce mercredi 3 juillet sur Netflix. ©Netflix

À l’occasion de la sortie du quatrième opus du Flic de Beverly Hills sur Netflix, L’Éclaireur revient sur trois choses à savoir sur le nouvel opus porté par Eddie Murphy.

30 ans après le troisième volet du Flic de Beverly Hills, Axel Foley s’apprête à reprendre du service. Ce mercredi 3 juillet, le quatrième opus de la franchise menée par Eddie Murphy arrive sur Netflix. Le policier le plus intrépide du grand écran s’apprête à retrouver ses comparses d’antan pour aider sa fille en danger et déjouer un nouveau complot.

À l’occasion de la sortie du film réalisé par Mark Molloy, L’Éclaireur revient sur trois choses à savoir sur ce nouvel opus, qui devrait à la fois jouer sur la nouveauté mais surtout l’héritage d’une des sagas les plus cultes du cinéma.

1 Un projet en gestation depuis longtemps

Peu de temps après le troisième volet, en 1994, un quatrième long-métrage est rapidement commandé. Produit par la Eddie Murphy Production Company, le projet est finalement avorté, avant d’être repris par Jerry Bruckheimer, producteur mythique de la franchise, en 2006. Ce dernier annonce qu’un script est prêt, et a été pensé à partir d’ébauches précédentes. Le projet piétine cependant, et ce n’est qu’en 2008 qu’il trouve son cinéaste : Brett Ratner. Le réalisateur veut donner une nouvelle direction à la franchise, en travaillant sur un scénario plus sombre dans lequel Axel Foley enquêterait sur le meurtre de Billy Rosewood (Judge Reinhold).

Bande-annonce VF du Flic de Beverly Hills, Axel F.

Malgré une histoire prometteuse, le projet tombe rapidement à l’eau et Eddie Murphy, qui voulait, avec ce quatrième volet, corriger les erreurs du troisième film, quitte le projet. Sera évoquée, par la suite, une série Le Flic de Beverly Hills sur CBS. Là encore, le projet ne se fait pas, et il faudra attendre 2022 pour que Mark Molloy prenne en main le projet, initialement attribué à Adil El Arbi et Bilall Fallah (le duo de réalisateurs derrière Batgirl).

De son côté, Eddie Murphy — visiblement habitué à reprendre ses rôles emblématiques du Prince de New York à l’Âne de Shrek — convaincu en raison de l’implication de Jerry Bruckeimer au scénario, décidera de rempiler, une bonne fois pour toutes.

2 Entre casting culte et nouvelles recrues

Longtemps, durant la pré-production du projet, s’est posé la question de faire revenir le casting d’origine du Flic de Beverly Hills. Si la première ébauche voyait le personnage de Billy Rosewood se faire tuer, son interprète, Judge Reinhold, sera finalement de retour pour reprendre le rôle mythique du sergent.

À ses côtés, son mentor, John Ashton, qui incarne dans la saga le lieutenant John Taggart — absent, quant à lui, du troisième volet, car l’acteur jugeait le scénario du film trop mauvais — sera également de retour.

Eddie Murphy retrouve ses comparses du Flic de Beverly Hills dans ce quatrième film. ©Netflix

Les deux comédiens ne seront pas les seuls à reprendre leurs rôles iconiques, puisque Paul Reiser prêtera de nouveau ses traits à l’inspecteur Jeffrey Friedman. Les trois hommes seront accompagnés de nouvelles recrues. Parmi elles, Joseph Gordon-Levitt incarnera l’inspecteur Bobby Abbot, tandis que Kevin Bacon jouera le capitaine Grant.

3 Beaucoup d’improvisation

Eddie Murphy est un expert de l’improvisation. Depuis ses débuts dans le Saturday Night Live, l’acteur s’est forgé un nom dans le genre de la comédie, capable de déstabiliser les équipes ainsi que ses co-stars devant la caméra. C’était le cas sur le tournage du premier opus, et à en croire le réalisateur de ce quatrième volet, Mark Molloy, le comédien n’a rien perdu de ce don si particulier.

À partir de
33,50€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Le réalisateur a notamment confié à Tudum que les moments les plus drôles d’Axel Foley dans le film « avaient été improvisés par Eddie Murphy lui-même » avant d’ajouter : « Pour moi, une grande partie de mon travail a consisté à créer le bon environnement, à placer les bonnes personnes autour d’Eddie pour lui permettre de faire ce qu’il fait le mieux. » De quoi espérer un quatrième film non seulement rythmé en termes d’action, mais aussi particulièrement drôle.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste