Le 25 novembre, la plateforme de streaming Disney+ a dévoilé la première partie d’un documentaire événement réalisé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) autour de l’enregistrement du dernier album des Beatles, Let it Be. Une série qui rappelle l’engouement infatigable autour des Fab Four.
Un documentaire inédit réalisé à partir d’une soixantaine d’heures d’images et de 150 heures d’enregistrements, précédé par la sortie d’une réédition augmentée de Let it Be, le dernier album studio des Beatles, ainsi que d’un nouveau livre officiel, mais également une intégrale des chansons de Paul McCartney ou encore les premières images du biopic prochainement consacré au célèbre manager Brian Epstein : les Beatles, dont la dissolution fut actée en 1970, semblent constituer plus que jamais un réservoir inépuisable de nostalgie, comme en témoigne la sortie de la série documentaire The Beatles : Get Back, film-fleuve diffusé en trois épisodes du 25 au 27 novembre sur Disney+.
Originellement pensé comme un film de 2h30 destiné au grand écran, le documentaire de Peter Jackson – qui décidément ne sait pas faire court – sera finalement découpé en trois parties tant le matériau d’origine s’avère dense. En 2017, Apple Corps, la compagnie multimédia fondée par les Beatles, confie au réalisateur oscarisé du Seigneur des Anneaux les rushs accumulés à l’époque par Michael Lindsay-Hogg, jeune réalisateur chargé de documenter les sessions d’enregistrement de ce qui sera le dernier album des Beatles, suivi par un ultime concert sur les toits de leurs bureaux londoniens. Le film de Hogg, d’à peine une heure et demie, sera largement désavoué par les Beatles et retiré définitivement du commerce au début des années 1980.
Sans concession, le film assemblé miraculeusement par Peter Jackson propose une plongée dans les coulisses de l’enregistrement mythique et quelque peu chaotique de Let it Be, dernier album studio des Beatles. Des retrouvailles aux studios Twickenham au départ soudain – puis au retour – de George Harrison, jusqu’au concert improvisé sur les toits d’Apple Corps trois ans après leur dernier concert live à San Francisco en 1966, le documentaire donne à voir l’intégralité du processus créatif du groupe britannique et révèle l’incroyable complicité entre les Fab Four, malgré les tensions qui affleurent. Un documentaire inédit précédé par son versant littéraire avec la sortie du livre The Beatles : Get Back, premier livre officiel du groupe depuis Anthology (2000) et dont Peter Jackson signe la préface.
Si l’on ajoute à cela la réédition de Let it Be, ou encore la parution en deux volumes des 154 chansons composées par Paul McCartney accompagnées de textes autobiographiques, les fans des Beatles auront largement de quoi nourrir leur passion.
Et pour ceux dont la soif ne serait pas encore étanchée, des premières images de Midas Man, biopic centré sur Brian Epstein (manager mythique des Fab Four) ont récemment été dévoilées et livrent un premier aperçu du quatuor d’acteurs qui interpréteront les jeunes musiciens originaires de Liverpool.