Pour une fois, une nouveauté de Windows 11 ne concerne pas l’intelligence artificielle, mais bien une fonctionnalité de confort.
Hasard du calendrier sans doute, cette feature est annoncée quelques jours après qu’Apple a dévoilé macOS Sequoia, qui permettra notamment d’utiliser son smartphone directement depuis son ordinateur – enfin, sauf en France.
Une fonctionnalité déjà existante, mais modernisée
Les « power users » de Windows savent déjà qu’il est possible, depuis longtemps, de répliquer l’écran de son smartphone sur son ordinateur. Toutefois, c’est bien une modernisation de la fonctionnalité que propose Microsoft.
La dernière version de la bêta de Windows 11 (version 22635.3790), accessible aux membres du programme Windows Insider, donne en effet à voir une intégration de certaines fonctions d’un smartphone lié directement dans la barre des tâches de Windows. On distingue une seconde colonne permettant de consulter, d’un regard, les dernières notifications reçues par le téléphone ou l’état de sa batterie.
Sur la page dédiée à cette nouvelle version de Lien avec Windows, Microsoft aborde aussi la notion de continuité, permettant notamment d’accéder aux messages de son smartphone, ou encore de prendre des appels depuis un ordinateur auquel est connecté le téléphone.
iOS bientôt pris en charge
Autre information importante : actuellement, la version bêta ne permet l’utilisation que d’un smartphone tournant sous Android. Mais l’application Lien avec Windows étant également disponible sur iOS, cette nouvelle version prendra également en charge les iPhone à une date ultérieure.
Il restera à voir si Microsoft sera en mesure de proposer sa nouvelle fonctionnalité en Europe, territoire où Apple a dû renoncer, pour l’instant, à la sortie de son option analogue afin de se conformer au Digital Markets Act – même si nombre d’observateurs considèrent cette manœuvre comme avant tout politique.