Actu

Coup de théâtre : la fonction Recall de Windows est reportée à plus tard

14 juin 2024
Par Pierre Crochart
Coup de théâtre : la fonction Recall de Windows est reportée à plus tard
©Microsoft

Pouvait-il vraiment en être autrement ? Après des semaines de polémiques autour de cette fonction gardant en mémoire tout ce que l’on fait sur son ordinateur, Microsoft prend des mesures radicales.

La promesse de rendre la fonctionnalité Recall optionnelle n’a pas été suffisante pour la sauver. Celle qui devait arriver sur les ordinateurs compatibles le 18 juin prochain restera finalement plus longtemps en phase de test auprès des personnes inscrites au programme Windows Insider, indique Microsoft dans un billet de blog.

Microsoft prendra finalement le temps avec Recall

C’est une décision rassurante qu’a prise Microsoft à quatre jours de la sortie officielle de sa fonctionnalité controversée. Dans son communiqué, la marque indique vouloir « ajuster le modèle de sortie de Recall afin de nous reposer sur l’expertise de la communauté Windows Insider, pour nous assurer que l’expérience répond à nos attentes en matière de qualité et de sécurité. »

Une communauté qui a déjà alerté sur le caractère presque dangereux de la fonctionnalité. Il y a quelques semaines, un expert en cybersécurité était parvenu à mettre au point un simple script capable d’extraire toutes les données enregistrées par Recall.

Une alerte qui a poussé Microsoft à rapidement réagir en renforçant la sécurité de son nouveau produit – et en activant notamment le chiffrement des données, ce qui n’était étrangement pas encore le cas avant cette révélation.

Pour l’heure, aucune nouvelle fenêtre de sortie n’est avancée par Microsoft pour Recall. Sur le blog, on peut lire : « quand Recall (preview) deviendra disponible dans le programme Insider, nous publierons un billet contenant des détails sur son installation. »

Pourquoi Recall fait-il polémique ?

Présentée le mois dernier, Recall est une fonctionnalité impressionnante, reposant en grande partie sur les capacités IA des nouveaux PC Copilot+. Il s’agit d’un outil qui va enregistrer absolument tout ce qu’un utilisateur ou une utilisatrice effectue sur son ordinateur afin de lui permettre de retrouver facilement tout un tas d’éléments plus tard. Grâce à une recherche sémantique poussée, Recall pourra vous présenter, par exemple, tous les textes que vous auriez consultés ou rédigés contenant le terme « fleur ». Son nom l’indique : Recall se souvient de tout… Ce qui est aussi impressionnant que terrifiant du point de vue des données personnelles.

Pourtant, Microsoft l’assure, les données de ses clients ne serviront pas à alimenter son IA et ne quitteront pas l’ordinateur. À moins, bien sûr, qu’un pirate parvienne à accéder à ces informations de nature extrêmement sensibles.

C’est le nœud du problème : en l’état, Recall ne semble pas suffisamment sécurisé pour permettre un déploiement à grande échelle. Gageons que Microsoft saura renforcer ce qui doit l’être dans les prochains mois et proposer une version plus rassurante de son outil qui, malgré tout, peut avoir des applications intéressantes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste