Actu

Les premiers pas de Soprano dans le monde du cinéma

12 juin 2024
Par Massimo Tringale
Soprano en 2019.
Soprano en 2019. ©Melanie Lemahieu/Shutterstock

Le rappeur marseillais se lance dans une nouvelle aventure artistique : le cinéma. Le tournage de son premier film a débuté dans sa ville natale, Marseille, marquant un tournant dans sa carrière. Il tiendra le rôle principal dans une comédie d’aventure, intitulée Marius et les gardiens de la cité phocéenne qui devrait voir le jour en 2025.

Figure incontournable de la scène musicale française, Soprano a démarré sa carrière au sein du groupe Psy 4 de la Rime. Mais ce sont ses performances en solo qui ont conquis le public. Avec des prouesses scéniques et un texte engagé, le chanteur a su se démarquer pour devenir l’emblème de sa ville. Après trois ans d’absence et sa dernière œuvre Chasseur d’étoiles, l’artiste fait son retour avec la production d’un nouvel album, disponible le 21 juin 2024. Intitulé Freedom, son nouveau projet promet de libérer la parole avec des textes lourds de sens comme le veut le style de Soprano, alliant rap et instrumentations rythmées.

À l’occasion de cette sortie, il organisera le Freedom Tour, une tournée qui commencera le 8 mars 2025, et qui passera par Paris en décembre 2025, et bien évidemment dans la ville qui l’a vu grandir, à l’Orange Vélodrome, le 11 octobre 2025. 

Le rôle principal dans Marius et les gardiens de la cité phocéenne

Dans le même temps, le rappeur marseillais fera ses premiers pas dans le monde du cinéma avec un rôle principal dans un film dont le tournage se déroule actuellement à Marseille. Ce projet cinématographique représente une nouvelle orientation dans la carrière de l’artiste, exploitant son charisme et sa popularité pour toucher un nouveau public.

Dans le cadre de ce rôle principal, Soprano troque son costume de chanteur pour devenir un guide touristique surnommé « le Roi de Marseille ». Faisant visiter la ville à des touristes avec son bus, celui-ci tombe en panne mettant en péril son business. Voulant résoudre les problèmes économiques auxquels il fait face, il se lance dans une chasse au trésor après la rencontre de trois jeunes des quartiers marseillais, qui lui promettent d’avoir une piste pour le trouver.  

Une nouvelle expérience pour Soprano 

Fort de sa réussite sur la scène musicale, l’entrée dans le monde cinématographique n’était qu’une évidence pour lui. Il a exprimé son enthousiasme au micro de France TV : “Je me régale, je suis comme un enfant », raconte le natif de Marseille. Le rappeur a toujours cherché à repousser ses limites et sa créativité. Cette aventure dans le cinéma montre une autre facette de son talent, qui pourrait lui ouvrir de nouvelles portes vers une nouvelle carrière. 

À partir de
8€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Néanmoins, ses débuts ne se font pas en terre inconnue. En effet, le réalisateur du film, Tony Datis, connaît très bien Soprano puisqu’il l’a accompagné dans la réalisation de plus de la moitié de ses clips vidéos. Une connaissance de l’autre qui a permis au cinéaste de déceler le côté acteur de l’artiste, une facette assez importante selon lui pour la développer au sein d’un rôle principal : « Je savais qu’il avait le potentiel d’être comédien, je savais qu’il avait envie de jouer la comédie. C’était naturel de lui proposer ce rôle », annonce fièrement le réalisateur lors d’une interview pour France TV

À lire aussi

Article rédigé par