Le film de science-fiction porté par Jennifer Lopez est sorti sur Netflix le 24 mai et rencontre un franc succès sur la plateforme. Mais est-ce qu’un Atlas 2 est possible ?
Nouveau succès pour la plateforme Netflix avec Atlas, qui continue de figurer dans le Top Vu de la semaine depuis sa sortie le 24 mai. Le film, porté par Jennifer Lopez, suit les aventure d’une analyste de renom dans l’espace, qui traque un robot terroriste doté d’intelligence artificielle — incarné par Simu Liu –. Pour se faire, elle est contrainte d’également faire confiance à une autre IA, Smith, malgré ses craintes et sa méfiance.
En abordant le sujet de la robotique façon Isaac Asimov — et les lois de la robotique entre protection programmée de l’humanité et destruction par une entité rebelle –, tout en faisant un lien évident d’actualité avec l’intelligence artificielle, Atlas traite de la confiance et de la relation entre l’humain et la machine. Le film propose aussi l’éventail attendu des scènes d’actions propres à ce genre de blockbusters et se termine également avec plusieurs pistes laissées ouvertes. Retour sur une éventuelle suite, avec spoilers à la clé.
Vers un retour de l’IA ?
Bien que parvenant à vaincre le terroriste Harlan, l’IA Smith est contrainte de se sacrifier afin de permettre à Atlas de survivre. Les deux personnages, après un début de relation compliqué, finissent par se faire confiance et se lient véritablement, créant une osmose entre eux et permettant notamment à Atlas d’exploiter toutes les capacités de Smith. La disparition de Smith n’est peut-être pas pour autant définitive.
Après sa mission périlleuse et en ayant expurgé certains de ses traumatismes, Atlas accepte de repartir sur le terrain et fait équipe avec une nouvelle IA qui semble particulièrement familière. Le film se termine sur un sous-entendu ne laissant pas de place au doute, qui s’explique par le lien créé entre Atlas et Smith : la synchronisation entre les deux aurait permis à Smith de survivre et de trouver un nouveau corps lorsqu’Atlas s’est connectée à l’intérieur d’une autre machine…
Un retour de Smith pourrait aussi sous-entendre un retour d’Harlan. Le film dévoile, en effet, que le robot rebelle a été créé par la mère d’Atlas, sous-entendant un lien entre les deux et une possible synchronisation avec elle, ou avec d’autres personnes. Et si synchronisation il y a entre un humain et une machine, tout porte à croire que la machine rebelle serait aussi en mesure de revenir.
Quoiqu’il en soit et bien qu’Atlas 2 ne soit pour l’instant ni confirmé ni infirmé par Netflix, le film pose les bases d’un univers futuriste qui ne demande qu’à être développé.