Mandibules débarque sur Netflix ce dimanche 19 mai. L’occasion de plonger dans l’univers de Quentin Dupieux avec l’un des films les plus déterminants de sa carrière.
Double actualité pour Quentin Dupieux cette semaine. Après avoir marqué le Festival de Cannes en ouverture, ce mardi 14 mai avec Le deuxième acte, le réalisateur français, adepte d’un cinéma absurde, voit désormais son film, Mandibules, débarquer sur Netflix. En effet, le long-métrage sorti dans les salles obscures en 2021 s’offre une nouvelle vie sur la plateforme, l’occasion pour les abonnés de découvrir l’univers de Dupieux.
Il faut dire que Mandibules a été déterminant dans la carrière du cinéaste. Présenté un an après la pandémie de Covid-19, le jour de la réouverture des cinémas, le film signe l’entrée dans les plus grands festivals de Quentin Dupieux. Car avant de conquérir Cannes, cette année, c’est à la Mostra de Venise que le réalisateur ainsi que son casting avaient brillé. Entouré de ses acteurs ; le duo du Palmashow – Grégoire Ludwig et David Marsais – Jérôme Niel, India Haïr, ainsi qu’Adèle Exarchopoulos ; Quentin Dupieux avait présenté Mandibules dans l’un des plus grands festivals de cinéma du monde, avant que le film ne totalise 235 824 d’entrées durant ses sept semaines d’exploitation française.
L’avant et l’après Mandibules
Le film était parvenu, dans un climat tendu pour l’avenir des salles, à convaincre le public adepte de propositions nouvelles et d’un cinéma méta, fantastique et absurde. Le succès de Mandibules s’explique aussi de par sa distribution, réunissant Grégoire Ludwig et David Marsais dans le rôle respectifs de Manu et Jean-Gab, deux idiots qui rappellent les sketchs des humoristes, et qui font le pari fou de vouloir dresser une mouche géante afin de gagner de l’argent.
Au casting, également, on retrouvait Adèle Exarchopoulos, dans un rôle complètement à contre-emploi, drôle et déjanté. L’actrice incarnait Agnès, une jeune fille de bonne famille qui souffre d’un problème vocal. À elle seule, la comédienne a su convaincre le public, mais aussi le surprendre à travers plusieurs scènes désormais cultes, volant ainsi la vedette aux deux têtes d’affiche.
Particulièrement linéaire, épuré, mais aussi rempli d’une fraîcheur bienvenue, Mandibules représente un basculement dans la filmographie de Quentin Dupieux, après un premier essai avec Le Daim (2019) porté par Jean Dujardin et Adèle Haenel. Non seulement, il montre la volonté des spectateurs (et abonnés désormais) d’aller vers des propositions étranges et inattendues, mais il parvient aussi autour d’un simple postulat à réunir une distribution aussi hétéroclite que brillante, qui trouve dans l’œuvre récente de Dupieux, un terrain de jeu jubilatoire.
Depuis, Quentin Dupieux est devenu l’un des artistes fétiches des comédiens et comédiennes français. Souvent primé par la critique, et adulé par le milieu, chacun veut sa place dans un Dupieux désormais. Les casting de Fumer fait tousser, Yannick – son plus grand succès en salles – Daaaaaali!, et Le deuxième acte, toujours plus impressionnants, en sont la preuve.