Après un test technique à guichets fermés, la suite du carton indépendant de 2020 peut désormais s’offrir à toutes et tous.
Le monde s’est un peu arrêté de tourner hier soir vers 19 heures quand, à la surprise générale, Supergiant Games a annoncé la disponibilité immédiate de l’accès anticipé de Hades II, la suite de son infernal rogue like sorti en 2020 et écoulé depuis à des millions d’exemplaires. Il est désormais disponible pour 29,99€ sur ordinateur via Steam ou l’Epic Games Store.
Un accès anticipé soigné
D’aucuns pourraient être refroidis à l’idée de se lancer à corps perdu dans un jeu qui, techniquement, n’est pas encore terminé. En effet, tout comme pour Hades premier du nom, Supergiant Games fait le choix de l’accès anticipé. Une méthode de distribution qui permet d’impliquer les joueurs et joueuses dans le développement du jeu, mais aussi de récolter des fonds permettant de soutenir la production de Hades II.
Pas d’inquiétude, toutefois. Son nom l’indique, il s’agit ici d’une suite, laquelle reprend beaucoup de bases avec son aîné. Il s’agit toujours d’un rogue like en vue isométrique dans lequel on incarne une divinité (ici Mélinoé, fille de Hades) mue par une quête de vengeance encore un peu floue : tuer le Titan Chronos, responsable des tragédies qu’a subies sa famille.
On passe de salle en salle en affrontant des hordes d’ennemis, et on choisit diverses améliorations qui modifient en profondeur le gameplay du jeu. Là en ajoutant une fonction « tête chercheuse » aux projectiles du bâton de Mélinoé, ici en laissant derrière notre dash une traînée de flammes dévastatrices… les possibilités sont déjà très nombreuses, et les variables passionnantes à découvrir.
Supergiant Games attendu au tournant
Si Hades II est aussi attendu, c’est à la fois parce qu’il s’agit du jeu le plus populaire du studio indépendant américain (déjà responsable des superbes Bastion, Transistor et Pyre), mais aussi de la première fois qu’une suite est mise en chantier.
Le jeu décevra-t-il par ses redites ? Le concept n’est-il pas éculé, quatre ans après que Hades a mis un coup de pied dans la fourmilière du rogue like et essaimé parmi les autres studios indépendants ? Beaucoup de questions dont les réponses dépendront beaucoup du succès que rencontrera l’accès anticipé dans les prochains mois (dans sa feuille de route, Supergiant évoque une sortie en 1.0 à partir de 2025).
Toutefois, plusieurs signaux laissent déjà à penser qu’il s’agira d’un succès. Sur Steam, et alors que le jeu n’est disponible que depuis une grosse douzaine d’heures, Hades II récolte déjà plus de 98% d’opinions positives sur presque 5000 critiques publiées. Un message très encourageant envoyé aux équipes de Supergiant Games, qui ajoutera dans les prochains mois de nouvelles armes, biomes, personnages et plus encore.