Actu

Radical Optimism de Dua Lipa : 3 choses à savoir sur son nouvel album

02 mai 2024
La pochette du troisième album de l'artiste britanno-albanaise, à paraître vendredi 3 mai.
La pochette du troisième album de l'artiste britanno-albanaise, à paraître vendredi 3 mai. ©Warner Records

Avec des influences bien éloignées de la pop à laquelle elle nous avait habitués et une thématique de la rupture (dans tous les sens du terme) qui traverse l’entièreté de l’album, Radical Optimism semble faire office d’œuvre charnière dans la carrière de la musicienne.

L’artiste londonienne a fait bien du chemin depuis la sortie, il y a sept ans, de son single à succès New Rules. Sept Brit Awards et trois Grammy plus tard, Dua Lipa s’apprête à sortir dès demain son nouvel album. Retour sur trois caractéristiques de la prochaine création de cette chanteuse à la voix envoutante, Radical Optimism.

1 Le maître de l’évasion

Le 9 novembre dernier marquait le début d’un nouveau chapitre pour la musicienne avec la sortie de Houdini. Après un teaser sous forme d’énigme à chiffres publié sur ses réseaux sociaux, le titre de la chanson fait référence au célèbre illusionniste. Ce dernier sert de métaphore à son envie de disparaître d’une relation qui commence à tourner au vinaigre. Cette piste a beau figurer en seconde position de l’album, elle donne néanmoins le ton du contenu des autres chansons.

Clip de Houdini de Dua Lipa.

2 Le thème de Training Season

Pour ce single paru le 15 février, Dua Lipa a décidé de ne plus faire de concessions. Cette dernière est fin prête à affronter la vie selon ses termes et n’a pas l’intention de servir de mère de substitution aux hommes qui souhaitent partager sa vie. Du propre aveu de la principale intéressée : « Ce morceau parle de la fin de ma période d’entraînement et du fait que je sois sortie grandie de toutes mes expériences. Je ne me suis jamais sentie aussi confiante, claire ou indépendante. Et bien que nos périodes d’entraînement ne se terminent jamais réellement, on commence à trouver de la beauté dans la rencontre de la personne avec qui les vivre. On cesse de chercher des débutants et on s’intéresse davantage à la possibilité d’avoir quelqu’un qui nous correspond plus encore, avec qui grandir ».

Clip de Training Season de Dua Lipa.

3 L’influence de Tame Impala

Ce n’est pas une coïncidence si Tame Impala (qui avait explosé en 2016 grâce au succès de sa chanson Let It Happen) laisse une empreinte remarquée sur Radical Optimism. Il faut dire que l’homme derrière ce projet, Kevin Parker, est au cœur de la dernière œuvre de Dua Lipa. L’artiste britannique a rejoint le studio Wave House, en Australie, pour travailler sur ce nouvel album. Selon le magazine Rolling Stone, Kevin Parker aurait participé à l’écriture de huit des onze chansons disponibles sur le disque et les habitués de son travail pourront y retrouver certaines des sonorités rétro et psychédéliques qui constituent sa signature.

Clip de Illusion de Dua Lipa.

Dua Lipa a également expliqué à quel point les inspirations british de sa jeunesse (telles que Primal Scream, Massive Attack ou encore Gorillaz) ont influencé son travail. Il semblerait ainsi que le premier mot de Radical Optimism soit la clé de celui-ci pour l’auteure-compositrice-interprète qui paraît fin prête à laisser derrière elle la première période de son œuvre pour se tourner vers une nouvelle ère radicalement différente.

14,99€
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Pour aller plus loin