Vous l’ignoriez peut-être, mais les jeux achetés sur Steam peuvent faire l’objet d’un remboursement, sous conditions. Des conditions qui, justement, pouvaient être contournées dans certains cas.
Pouvaient, oui. Car cela est désormais de l’histoire ancienne – et c’est tant mieux. Le site américain The Verge révèle que la plateforme de vente de jeux de Valve durcit son règlement concernant les remboursements de jeux en accès anticipé (comme le phénomène Palword, ou le récent No Rest for the Wicked).
Les abus ne sont plus possibles
Rappelons d’abord sous quelles conditions un joueur ou une joueuse peut se faire rembourser un achat sur Steam. La personne dispose d’un délai de 14 jours après sa commande et ne doit pas avoir joué au titre plus de deux heures. Si ces deux modestes prérequis sont remplis, alors un remboursement peut être demandé et la plupart du temps accepté par la plateforme.
Seulement, les jeux en accès anticipé (ou early access) entrent dans une case particulière. En effet, ces jeux étant des sortes de bêta-tests glorifiés, dont les bénéfices permettent aux équipes de développement de poursuivre la production, les 14 jours et deux heures de temps de jeu ne sont comptabilisés qu’à partir du moment où le jeu sort d’accès anticipé. En d’autres termes : on peut parfois jouer des milliers d’heures à un jeu et malgré tout demander un remboursement le jour où il sort effectivement dans sa version finale.
Une faille évidente dans la politique de remboursement de Steam, qui est désormais corrigée, annonce Valve dans ladite politique mise à jour. Celle-ci est désormais sans ambiguïté : « Lorsque vous achetez un titre sur Steam avant la date de sortie, la limite de deux heures de jeu pour les remboursements s’applique (sauf pour les tests bêta), mais la période de 14 jours pour les remboursements ne commencera pas avant la date de sortie. Par exemple, si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en accès avancé, tout temps de jeu sera pris en compte dans la limite des deux heures de remboursement. Si vous préachetez un titre qui n’est pas jouable avant la date de sortie, vous pouvez demander un remboursement à tout moment avant la sortie de ce titre, et la période de remboursement standard de 14 jours/deux heures s’appliquera à partir de la date de sortie du jeu. »
Les remboursements Steam, une anomalie dans le milieu
Avec une poignée d’autres plateformes de ventes de jeu sur PC (Epic Games Store notamment), Steam est une anomalie en matière de remboursement de jeux dématérialisés. Impossible, par exemple, de se faire rembourser un jeu PlayStation, Nintendo ou Xbox sur les consoles respectives. La seule façon de récupérer une partie de son investissement est de revendre ses jeux, au format physique donc, sur le marché de l’occasion ou en magasin Fnac.
Dans l’écrasante majorité des cas, ce système est au bénéfice des joueurs et des joueuses qui peuvent vérifier, d’une part, qu’un jeu correspond à leurs attentes, et d’autre part que leur machine est capable de le faire tourner. Malheureusement, il peut aussi amener à des abus. Celui illustré plus haut, bien sûr, mais aussi porter préjudice à des studios développant de petits jeux, à la durée de vie modeste.
Sorti en 2023, le ravissant Storyteller est un puzzle game narratif qui se termine en moins de deux heures. Beaucoup ont profité de la souplesse de Steam pour se faire rembourser leur achat alors même qu’ils avaient terminé et apprécié le jeu. Une décision qui porte évidemment préjudice aux développeurs, lesquels n’ont jamais été aussi précaires qu’en 2024, alors que les licenciements vont bon train et que les budgets sont de plus en plus en défaveur des jeux indépendants.