L’autrice continue de sortir des essais chaque année et rencontre un succès de plus en plus important en librairies.
Cela fait plusieurs années que ses œuvres sont de plus en plus partagées et découvertes. La philosophe et autrice Claire Marin connaît désormais un succès fulgurant en librairies, digne des plus grands romanciers.
Ses livres traitent de tout : de la perte, de la construction, de la reconstruction, de l’intime, du malaise, du mal-être… depuis Violences de la maladie, violence de la vie (Armand Colin), ses essais interrogent la société, l’homme et la femme, et parviennent à accompagner les lecteurs selon les périodes de la vie, les épreuves ou les accomplissements.
Amour, séparation et maladie
Le 2 mai, sa dernière œuvre Les Débuts, par où commencer (Éditions Autrement) sortira en livre de poche. Dans ce nouvel essai, Claire Marin s’intéresse au commencent de la vie, aux premiers départs et à la sensation recherchée de l’excitation entourant la nouveauté.
Avec son style caractéristique et sa bienveillance appréciée, elle interroge les choses les plus évidentes de la vie, et permet au lecteur de trouver des réponses ou d’avancer tout simplement sur ses propres questions.
Prix de l’Essai Psychologies-Fnac 2023 avec Être à sa place (Éditions de L’Observatoire), l’autrice arrive à parler de philosophie pour le plus grand nombre.
Elle invite un public non initié à découvrir la matière en s’emparant de sujets universels, intemporels et authentiques. Que cela soit à travers le sujet de la maladie — La Maladie, catastrophe intime (PUF) en 2014 –, les relations amoureuses — Rupture(s) (2019) –, ou simplement le corps humain — Être à sa place donc, mais également Mon corps est-il bien à moi ? (Gallimard) –, l’autrice philosophe va de sujets en sujets.