L’auteur français propose depuis le 4 avril le thriller Les Effacées, et traite des femmes « invisibles » de la société.
Les Effacées est disponible depuis le 4 avril en librairies aux éditions XO et marque le retour de l’auteur français, Bernard Minier.
Deux ans après la sortie de Lucia (XO Éditions), le premier tome de la saga consacrée à la lieutenante, Lucia Guerrero, l’auteur utilise à nouveau le personnage qui revient donc mener l’enquête dans ce nouveau livre haletant. En plus de se démarquer dans le genre plébiscité du polar et du thriller, Les Effacées traite de ces femmes dites « invisibles » qui se lèvent aux aurores pour aller travailler et passent souvent inaperçues aux yeux de la société. Deux affaires de tueurs s‘entremêlent et le roman a une dimension sociale forte.
Pour Bernard Minier, Les Effacées s’inspire également de sa jeunesse en Espagne et de son héritage familial, puisqu’une partie de l’intrigue se passe en Galice.
Un maitre du polar moderne
Depuis son premier roman Glacé (XO Éditions) en 2011, Bernard Minier a écrit plusieurs polars aux succès non démentis suivant les aventures d’un même personnage, le commandant Martin Servez, tels que Le Cercle (XO Éditions) en 2012, Nuit (XO Éditions) en 2017, Sœurs (XO Éditions) en 2018 ou encore La Vallée (XO Éditions) en 2020.
Glacé a d’ailleurs eu droit à une adaptation télévisée sur M6 en 2017 (avec Charles Berling dans le rôle du commandant Martin Servez) ainsi qu’une adaptation en bande dessinée en 2022.
Avec Lucia, il s’intéresse à un nouveau personnage, féminin cette-fois et s’empare aussi des sujets liés aux féminismes et à la place des femmes dans la société.
Les Effacées en est l’exemple parfait, et à une époque où le polar est en plein effervescence, Bernard Minier continue d’en être un de ses meilleurs représentants, tout en se renouvelant œuvres après œuvres.