Actu

Blair Witch : un nouveau film d’horreur en développement

11 avril 2024
Par Robin Negre
“Le Projet Blair Witch” demeure l'une des références du film d'horreur.
“Le Projet Blair Witch” demeure l'une des références du film d'horreur. ©Alliance Atlantis Vivafilm

Le studio emblématique Blumhouse se chargera de réinventer le mythique film de Found Footage, Le Projet Blair Witch.

Le studio de Jason Blum, Blumhouse, continue de tracer son chemin dans le cinéma d’horreur. Alors même que chaque nouvelle sortie est plus ou moins synonyme de succès — Imaginary a récolté depuis sa sortie dans les 40 millions de dollars au box office mondial –, le studio vient de conclure un partenariat avec Lionsgate pour produire le remake d’un des classiques du cinéma d’horreur : Le Projet Blair Witch (1999).

Film culte développant le principe du Found Footage — tout le film est constitué de vidéos « amateurs » tournées au caméscope –, Le Projet Blair Witch suit trois étudiants de cinéma dans les bois à la recherche de la sorcière locale. Avec sa force de suggestion et sa lente construction vers le macabre, Le Projet Blair Witch reste l’un des films d’horreur les plus rentables de l’histoire : plus de 249 millions de dollars pour un budget dérisoire de 35 000 dollars.

Blumhouse va donc produire une nouvelle itération du long-métrage, et devra faire mieux que Blair Witch 2 : Le Livre des ombres (2000), suite opportuniste sans intérêt ou Blair Witch (2016), premier remake du nom passé inaperçu.

Le nouveau projet Blair Witch à venir.

Remettre au gout du jour les classiques de l’horreur

En s’attaquant au Projet Blair Witch, Jason Blum avoue rendre hommage au film à l’origine même de la réussite de sa boite. En effet, sans Le Projet Blair Witch, Blumhouse n’aurait pas produit le succès Paranormal Activity (2009) et ses nombreuses suites, qui utilisent également le principe du Found Footage.

Le partenariat avec Lionsgate ne concerne pas que la sorcière de Blair, puisque l’idée est de permettre à Blumhouse de proposer de nouvelles adaptations d’anciens films d’horreur cultes.

À partir de
18,29€
Voir sur Fnac.com

Et puisque le studio a un rythme de production effréné, les premières images de Speak No Evil (2024), remake du film danois Ne Dis Rien (2022) ont également été dévoilées dernièrement, montrant un James McAvoy particulièrement angoissant.

La bande-annonce de Speak no Evil.

Enfin, Blumhouse a officialisé la production du second film Five Night at Freddy’s (2023), confirmant son envie d’être présent dans plusieurs sous-genres de l’horreur. Un programme chargé dans le seul but d’effrayer !

À lire aussi

Article rédigé par