À l’occasion du début des vacances de printemps, L’Éclaireur se penche sur cinq titres jeunesse à découvrir.
1 Petits Dieux Tome 1 : Le Dragon blanc de Mathieu Salvia
Avec Petits Dieux (Dargaud), l’auteur Mathieu Salvia continue d’explorer les mythes et les légendes après l’excellent diptyque Croquemitaines (Glénat). Cette fois-ci, il parle d’un monde prêt à disparaître et du combat d’une guerrière pour le préserver.
Une fée, un rat et un raton-laveur au grand cœur sont liés à ce combat, et la bande dessinée Petits Dieux peut compter sur le talent de la dessinatrice Krystel pour rendre tangible ce monde fantastique. Un premier tome, sur trois, et une belle quête magique à suivre.
2 Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger
Une nouvelle édition collector à découvrir pour faire le premier pas dans la grande saga de Young Adult : Gardiens des Cités Perdues. Avec ce premier tome, Shannon Messenger lance l’aventure de Sophie, jeune écolière aux capacités singulières, capable d’entendre les pensées des autres.
Une visite au musée d’Histoire naturelle change sa destinée à jamais. Avec l’exotisme de l’aventure et des cités englouties, Gardiens des Cités Perdues (Lumen) mélange l’histoire et le fantastique tout en accentuant la quête initiatique de son personnage principale. Une longue fresque débute !
3 Trois cailloux d’Olivier Tallec
Cet album jeunesse cartonné suit le quotidien de trois cailloux, posés au sommet d’une montage. Un quotidien simple et statique, où rien de palpitant ne se passe vraiment… jusqu’au jour où un éclair les déloge de leur montagne.
Trois cailloux (Pastel) est une œuvre destinée aux plus jeunes, qui traite du changement et du passage du temps avec poésie et simplicité. Une ode à la vie et à la découverte, baignée d’une ambiance chaleureuse, grâce aux dessins d’Olivier Tallec.
4 Les Mondes Perdus : Le Crâne de Lubaantun d’Aucha et Isabelle Lemaux-Piedfert
Dans Les Mondes Perdus : Tome 1 – Le Crâne de Lubaantun (Dupuis), la jeune adolescente Amy évolue au début du XXe siècle avec son père adoptif, un célèbre archéologue. Parvenant à le convaincre de l’amener en mission avec lui, Amy découvre les traces d’un temple maya et fait face à des trafiquants d’antiquités.
Avec cette bande dessinée colorée et remplie d’aventure, Aucha et Isabelle Lemaux-Piedfert mélangent Indiana Jones et Lara Croft tout en signant une œuvre adaptée à de jeunes lectrices (ou lecteurs), invitant à la curiosité et à la découverte d’anciennes civilisations.
5 L’Ogre d’en bas d’Olivier Dupin et Stéphane-Yves Barroux
L’Ogre d’en bas (Glénat) est un album particulièrement fort. Derrière le thème fantastique et métaphorique se cache un récit poétique sur les anonymes qui sauvèrent des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Tout de même destiné à un jeune public, L’Ogre d’en bas offre un début de questionnement sur ces sujets, et permet au travail de mémoire de ne jamais se perdre, tout en traitant du courage et de l’humanité.