Il était illusoire de s’imaginer qu’une entreprise aussi prompte à adopter les dernières modes résiste bien longtemps aux sirènes de l’intelligence artificielle.
C’est désormais chose faite, mais sous certaines conditions uniquement. La firme suédoise l’a annoncé hier sur son blog : les abonnés Premium résidant au Royaume-Uni et en Australie peuvent participer à une bêta consistant à éprouver les fonctionnalités d’AI Playlist sur leur smartphone Android ou sur iPhone.
À court d’inspiration ? Demandez des recommandations à l’IA
Dans le sillage de la fonctionnalité AI DJ (lancée en février, mais pas disponible en France), Spotify annonce AI Playlist. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fonctionnalité permettant de concevoir des listes de lecture sur mesure grâce à des prompts. Un projet dans les cartons depuis octobre dernier, qui se rapproche donc d’un lancement plus global si les résultats sont au rendez-vous.
Dans son communiqué, Spotify annonce que son intelligence artificielle peut prendre en considération de très nombreux paramètres, comme des endroits, des animaux, et même des personnages de film, des couleurs ou des emojis. « Les playlists les plus convaincantes sont celles générées avec des prompts qui contiennent une combinaison de genres, moods, artistes ou décennies », précise la plateforme.
Plus intéressant encore : ces playlists ne sont pas gravées dans le marbre. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut corriger le tir d’une liste de lecture décevante en précisant ses pensées dans des prompts additionnels. Par exemple « rends la playlist plus dansante ». Aussi, Spotify précise que les goûts des abonnés (du moins ce qu’il pense en connaître) sont pris en compte lors de la création d’une playlist.
Spotify, toujours à la pointe de la mode
Plateforme de streaming musical la plus populaire au monde (574 millions d’utilisateurs mensuels actifs), Spotify a toujours été prompte à se plier aux dernières modes… ou aux lois du marché.
Après avoir inauguré des stories pour les artistes ou même adopté un défilement vertical pour coller au style de TikTok, voilà qu’elle est officiellement la première plateforme de streaming à se ruer frontalement sur l’intelligence artificielle « au service » des utilisateurs et des utilisatrices.
Restera à voir comment le prennent les artistes, qui viennent juste de se voir imposer une nouvelle politique de la part de Spotify, qui a décidé de ne plus verser un centime aux artistes pour tous les titres n’atteignant pas au moins 1 000 écoutes sur la plateforme. Dans tous les cas, les playlists IA ne sont pas près d’arriver en Europe, à en juger par le retard déjà accumulé par AI DJ sur le Vieux Continent.