La messagerie instantanée très prisée des joueurs et des joueuses résiste depuis presque 10 ans à la publicité… Mais son combat va prendre fin.
C’était l’une des très rares messageries instantanées de cette ampleur à avoir dit non à la publicité. Discord, fort de quelque 200 millions d’utilisateurs et utilisatrices, va commencer à afficher des encarts publicitaires, nous apprend le Wall Street Journal.
Une approche peu invasive
Que cela concerne sa version sur ordinateur ou ses applications pour smartphone, Discord va bel et bien prendre le virage de la publicité. Plus précisément, le WSJ annonce que ces publicités ne seront proposées que par des annonceurs très précis, à savoir des éditeurs de jeux vidéo. Plutôt raccord avec l’objet initial de la plateforme, qui ne se limite toutefois plus au gaming.
Les utilisateurs et utilisatrices de la messagerie devraient, dès cette semaine, commencer à voir apparaître des publicités en provenance de grands noms du jeu vidéo (Ubisoft, Square Enix, Electronic Arts, Microsoft…). D’après le Wall Street Journal, elles devraient toutefois se manifester de façon assez peu invasive, au pied de la colonne présentant la liste des serveurs.
Pas question, pour le moment, de venir inonder les espaces de conversation avec des encarts publicitaires. Plutôt rassurant pour celles et ceux que le statu quo en matière de publicité arrangeait bien jusqu’à présent.
Une option pour masquer la pub ?
Discord a visiblement à cœur de ne pas faire fuir ses 200 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices mensuels. Aussi le Wall Street Journal affirme-t-il qu’on trouvera une option dans les réglages de l’application permettant… de masquer ladite publicité ! Le média américain ne précise pas les contours de cette fonctionnalité, mais on parie qu’elle sera réservée aux personnes ayant souscrit à un abonnement Nitro.
Proposé dans une formule Basic à 2,99 € par mois ou classique à 9,99 € par mois, Nitro permet d’envoyer des pièces jointes plus volumineuses, de streamer dans une meilleure résolution, de disposer de boosts pour apporter des fonctionnalités additionnelles à des serveurs et aussi d’utiliser des emojis personnalisés.
À la manière des abonnements qu’ont lancés Meta ou X ces derniers mois, il paraît sensé de s’imaginer que seules les personnes payant pour le service pourront se débarrasser de la publicité sur Discord. On attendra néanmoins une officialisation pour l’affirmer.