Aucun service de Google ne pourra bientôt plus se passer de l’IA. La technologie infuse et permet de déverrouiller de nouvelles fonctionnalités, pour proposer des recommandations toujours plus pertinentes.
Google a annoncé hier sur son blog une série de nouveautés à destination de son service de cartographie Maps. Pour l’heure, seuls les États-Unis semblent concernés par ces nouveautés, mais il y a fort à parier que cette version finira par traverser l’Atlantique au cours de l’année. À quoi faut-il s’attendre ?
Des recommandations plus poussées
Concrètement, Google prévoit d’utiliser l’IA pour synthétiser, mettre en forme et mettre en valeur des recommandations d’endroits à visiter lors d’un déplacement dans une ville, par exemple. Déjà en action dans une quarantaine de villes américaines, la mise à jour de Maps permet, simplement en recherchant une ville, de faire apparaître une liste de recommandations de la part de « personnes qui connaissent bien la ville ». On suppose que Google parle ici des personnes très actives dans la communauté, qui notent beaucoup d’établissements et répondent aux questions des internautes.
Les médias ont aussi leur rôle à jouer dans cette liste, puisqu’elle fera notamment apparaître des adresses sélectionnées par Lonely Planet ou The New York Times. La liste des adresses tendance sera actualisée chaque semaine afin que chaque visite dans un même endroit puisse favoriser la découverte de nouveaux lieux.
Trois types de listes seront d’ailleurs proposés aux internautes : les tendances, dont nous venons de parler, la « Top List », qui regroupe les adresses les mieux notées des environs, et la « Gems List », qui se concentre sur les adresses encore méconnues, mais à haut potentiel.
Des listes refondues et une meilleure synthèse des informations
Dans le même temps, l’IA de Google va également se servir des commentaires postés sur les établissements qui nous intéressent pour générer de courts résumés agrémentés de photographies. L’idée est évidemment de gagner du temps et de comprendre en un clin d’œil à quel type de restaurant on a affaire ; aux événements illustrés dans tel musée ; au type de visite guidée proposée…
Enfin, Google annonce revoir en profondeur l’outil de création de listes. Plus intuitif, il permet (enfin) de réagencer l’ordre des endroits enregistrés. Cette nouveauté arrivera sur tous les smartphones dans le monde d’ici à la fin du mois.