Actu

Molotov racheté par un groupe américain pour 190 millions de dollars

12 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Le service Molotov sur l’Apple TV.
Le service Molotov sur l’Apple TV. ©Molotov

Molotov va passer sous pavillon américain pour 164,3 millions d’euros. La plateforme française de streaming, qui avait failli être rachetée par Altice, devient le hub européen des opérations de fuboTV, acteur montant du secteur.

Après plusieurs tentatives de rachat avortées et des années d’instabilités, Molotov va finalement rejoindre le groupe américain fuboTV. La plateforme de streaming française confirme qu’elle va être rachetée pour un montant de 190 millions de dollars (164,3 millions d’euros) sous la forme d’une opération en numéraire et en titres. L’acquisition est naturellement « soumise aux approbations requises et aux conditions de clôture habituelles » et Molotov indique qu’elle devrait être bouclée au cours du premier trimestre 2022.

Figure montante du secteur, fuboTV se présente déjà comme la première plateforme américaine de streaming pour la télévision en direct et les programmes sportifs (NFL, NBA, MLS…). Créée en 2015, elle a récemment annoncé avoir franchi le cap du million d’abonnés, mais reste loin des poids lourds du secteur comme YouTube TV ou Hulu.

La plateforme est présente aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Espagne depuis 2018 et compte s’appuyer sur Molotov pour progresser en Europe. La start-up française confirme d’ailleurs que l’objectif est « le déploiement d’une plateforme mondiale sur les deux continents et à l’international ». Pour cela, Molotov est « destinée à devenir le hub européen des opérations du groupe » et restera basée à Paris. En effet, le service de streaming vidéo continuera d’être présidé et dirigé par son fondateur et PDG Jean-David Blanc, ce dernier étant également nommé Chief Strategy Officer. La société fuboTV prévoit néanmoins d’agrandir l’entreprise pour en faire « un pôle de développement pour le groupe ».

Molotov, plateforme française de télévision en streaming, passe sous pavillon américain.©Molotov

« Nous sommes convaincus que cette acquisition stratégique contribuera à faire de fuboTV une plateforme mondiale à fort levier opérationnel, unique en son genre pour tous les fans de sport et leurs familles », a déclaré David Gandler, cofondateur et PDG de fuboTV. Et d’ajouter : « Avec Molotov, nous sommes impatients d’offrir aux utilisateurs du monde entier une expérience de streaming TV véritablement inédite dans sa catégorie. » Les deux plateformes évoquent « une étape importante » dans leur développement et ce rachat apparaît comme une bonne nouvelle pour Molotov. La plateforme revendique 17 millions d’abonnés inscrits, mais elle ne compte qu’environ 220 000 clients payants.

Des géants français ont tenté de racheter Molotov

L’américain fuboTV devra trouver un modèle économique viable et pérenne que Molotov n’a jamais trouvé en cinq ans d’existence. Il est toutefois à noter que l’ambitieuse entreprise accuse des pertes financières (103 millions de dollars sur le dernier trimestre), mais ces dernières sont trois fois moins importantes qu’en 2020 (302 millions de dollars).

Si certains vont y voir le passage d’une start-up française sous pavillon américain, Molotov cherchait un acquéreur depuis plusieurs années. Plusieurs groupes français tels que France Télévisions ou Orange s’étaient manifestés ces dernières années et Altice était proche de mettre la main sur Molotov en 2019.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin