L’intérêt du grand public pour les outils de génération de contenu par intelligence artificielle ne faiblit pas. Découvrez les 50 services les plus utilisés.
Le fonds d’investissement américain Andreessen Horowitz s’est lancé dans la tâche de dresser une liste des outils d’IA générative les plus plébiscités dans le monde. Si l’on trouve dans la liste des évidences (on est sûrs que vous pouvez deviner le premier), quelques petites surprises s’y cachent.
L’évidence ChatGPT
Coupons court à tout suspens : bien entendu, ChatGPT, l’intelligence artificielle qui a tout changé et qui en a inspiré tant d’autres, n’a pas bougé de sa pole position depuis la dernière édition de l’étude d’Andreessen Horowitz. Accessible partout, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de navigateurs web ou de smartphones, elle reste à ce jour le premier réflexe des internautes lorsqu’ils ou elles cherchent à utiliser une intelligence artificielle.
Le fonds d’investissement note d’ailleurs que ChatGPT est le 24e site web le plus visité dans le monde (2 milliards de visites par mois). Un plébiscite qui ne faiblit pas, même si les dernières semaines ont été pour le moins tumultueuses pour l’outil. Tous les regards sont d’ailleurs tournés vers OpenAI et sur la façon dont elle compte gérer l’échéance de l’élection présidentielle américaine en fin d’année.
Mais si ChatGPT pèse lourd, ses parts de marché sont de plus en plus grignotées par d’autres outils qui se sont perfectionnés ou qui viennent d’être lancés avec succès.
Beaucoup de nouveaux venus dans la liste
Le précédent bilan d’Andreessen Horowitz date de septembre dernier et, en comparant les deux classements, on s’aperçoit que près de 40% des produits les plus utilisés aujourd’hui n’existaient pas il y a six mois. Preuve que l’IA est un secteur porteur… ou une bulle qui risque d’exploser.
En comparant les données avec celles de septembre, le cabinet prend également note de l’arrivée de nouvelles typologies d’IA génératives, plus tournées vers la musique, la vidéo et la productivité en général. Les images ne sont plus les seuls contenus que l’on peut générer (de façon convaincante) par intelligence artificielle, et les implications que cela pourrait avoir sur les secteurs du cinéma, du doublage, de la traduction et de la musique sont encore floues.
Autre nouveauté de 2024 : les intelligences artificielles dites « compagnon ». Comprendre : des IA qui minent une personnalité afin que l’on puisse discuter naturellement avec elles, sans but précis. Character.AI se hisse ainsi à la troisième place du classement.
Les intelligences artificielles devenant de plus en plus pertinentes à mesure qu’elles intègrent des données, à quoi pourra bien ressembler le classement dans six mois ?