Actu

Google souhaite faciliter la communication des personnes atteintes de troubles de la parole

10 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Une application pour permettre aux personnes souffrant de troubles de la parole d'être compris par les autres.
Une application pour permettre aux personnes souffrant de troubles de la parole d'être compris par les autres. ©Google

La firme américaine a développé une application baptisée Project Relate, qui peut être utilisée comme assistant vocal par des personnes rencontrant des difficultés pour parler.

Pour des millions de personnes souffrant de troubles de la parole, à cause d’une maladie ou d’un accident, la communication est une tâche quotidienne difficile. Google a l’ambition d’offrir une solution à cette problématique. Le géant américain vient de lancer Project Relate, une application dont le but est d’aider ce public à communiquer plus facilement et notamment à interagir avec Google Assistant. Pour la développer, la société a travaillé avec plusieurs personnes atteintes de troubles de la parole, dont Aubrie Lee, cheffe de marque au sein de l’entreprise souffrant de dystrophie musculaire. « Je suis habituée à la tête que les gens font quand ils ne peuvent pas comprendre ce que j’ai dit. Project Relate peut faire la différence entre un regard confus et un rire amical de reconnaissance », a-t-elle déclaré.

L’application ne fonctionne pour l’instant que sous Android, le système d’exploitation mobile de Google. Par ailleurs, elle est uniquement disponible en mode bêta (version d’essai). La firme veut en effet la faire tester par des personnes anglophones en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis afin de l’améliorer.

Former une application avec trois fonctionnalités

Google invite des personnes atteintes de troubles de la parole à essayer son application pour entraîner ses algorithmes : « La reconnaissance vocale standard ne fonctionne pas toujours aussi bien pour les personnes au discours atypique, car les algorithmes n’ont pas été entraînés sur des échantillons de leur discours », a déclaré Julie Cattiau, cheffe de produit pour Google Research dans une vidéo. L’entreprise mise sur ces testeurs pour former Project Relate afin que l’application soit capable de comprendre leur discours. Ils seront chargés d’enregistrer 500 phrases, ce qui devrait prendre entre 30 et 90 minutes selon la firme, qui précise qu’ils n’auront pas à le faire en une seule séance.

Lorsque les participants lanceront l’application pour la première fois, celle-ci leur demandera de répéter quelques phrases afin de créer un modèle de base et de comprendre leur manière de parler. Ils auront ensuite accès aux trois fonctionnalités de Project Relate : Écouter, Répéter et Assistant. La première permet la transcription du discours en texte en temps réel, que les autres peuvent lire pour comprendre ce qu’ils veulent dire. La seconde répète ce qui a été dit avec une voix claire et synthétisée. Enfin, avec la dernière, les testeurs peuvent parler directement à Google Assistant depuis l’application pour réaliser différentes tâches comme « prendre un selfie » ou « jouer une chanson ».

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste