Actu

Opera vous propose de bêta-tester ses nouvelles fonctionnalités IA

11 mars 2024
Par Pierre Crochart
Opera vous propose de bêta-tester ses nouvelles fonctionnalités IA
©Opera

Fraîchement renommé Opera One, le navigateur web se veut particulièrement agressif sur l’intégration de l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats de recherche.

Malgré une part de marché des plus modestes sur ordinateur (2,5 % d’après les données de StatCounter), le navigateur web mise à plein sur l’intelligence artificielle pour se démarquer et attirer les plus technophiles dans ses filets. Aussi, pour ne pas perdre de temps, Opera annonce que ses utilisateurs et utilisatrices peuvent prendre part à un programme de bêta test pour découvrir, en avant-première, les fonctionnalités IA du logiciel.

Opera lance AI Feature Drops

Dans son communiqué de presse, Opera explique que ces « feature drops » (comprendre : sortie de nouvelles fonctionnalités) revêtent un caractère exceptionnel. En effet, le patron de l’entreprise, Krystian Kolondra, écrit : « Nous avons lancé le programme AI Feature Drops pour permettre aux utilisateurs de tester nos dernières explorations en matière d’IA qui seront ou non intégrées à la version officielle d’Opera One. » En d’autres termes : ce nouveau programme permet de découvrir des fonctionnalités expérimentales, dont certaines ne verront pas le jour dans la version classique d’Opera One.

Bien entendu, Opera compte sur les volontaires pour obtenir de précieuses données sur la façon dont ces fonctionnalités sont utilisées – ou pas – afin de décider de leur sort et de leur intégration dans la branche publique du navigateur.

On ne sait pas encore de quels types de fonctionnalités il s’agit, Opera s’affairant pour l’heure à recruter des volontaires. Ces derniers mois, Opera One a toutefois lancé Aria, son intelligence artificielle basée sur GPT et qui permet à la fois de répondre à des requêtes précises, mais aussi de scanner le Web (récent) pour rendre les résultats encore plus pertinents.

L’IA guide le marché des navigateurs web

Les annonces d’Opera ne sont pas sans rappeler les communications des derniers mois de Microsoft avec son navigateur Edge, lequel a rapidement intégré Bing, devenu depuis Copilot, pour accompagner les internautes dans leurs recherches en ligne. Mais l’approche novatrice et communautaire d’Opera rappelle celle de The Browser Company, qui édite le navigateur Arc.

Ces derniers mois, Arc a également commencé à intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle, par exemple pour résumer une page web ou accéder à un résultat de recherche sans avoir à passer par un moteur.

Enfin, sur une autre note, Opera annonce que son navigateur arrivera prochainement sur iOS dans une version native, sous Chromium. En effet, iOS 17.4, récemment disponible, permet aux éditeurs d’enfin se passer du moteur WebKit pour proposer des navigateurs web.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste