Actu

Apple empêche Epic de créer son propre App Store pour distribuer Fortnite, l’Europe saisie [MàJ]

08 mars 2024
Par Pierre Crochart
Apple empêche Epic de créer son propre App Store pour distribuer Fortnite, l'Europe saisie [MàJ]
©Tada Images/Shutterstock

Deux jours seulement que le Digital Markets Act est officiellement entré en vigueur et, déjà, d’importantes frictions émergent entre les acteurs du numérique.

Mise à jour du 11/03 à 07h30 : Durant le week-end, Apple a finalement renoncé au blocage du compte développeur d’Epic. Une décision de laquelle se félicite le Commissaire européen Thierry Breton sur X.

Ça y est, le Digital Markets Act (DMA) est en place, et les géants du numérique sont tenus de se mettre au pas, au risque de se voir infliger d’importantes amendes. Conséquence, Apple a publié hier la mise à jour 17.4 d’iOS, qui apporte une tonne de changements majeurs à son écosystème, et notamment la possibilité de télécharger des applications depuis des sources extérieures à l’App Store. Une ouverture de laquelle son rival Epic souhaite bien entendu profiter pour relancer la distribution de sa poule aux œufs d’or Fortnite. Seulement, Apple ne l’entend pas de cette oreille.

À partir de
119,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Pour Apple, Epic n’est pas un partenaire de confiance

Il était évident que l’entreprise de Tim Sweeney allait profiter de cette brèche pour se réinviter dans l’écosystème Apple. Pour rappel, Fortnite n’est plus disponible sur iOS depuis l’été 2020, après un différend sur la commission que prélève Apple sur chaque transaction réalisée dans les applications. Seulement, la firme de Cupertino n’a visiblement aucune intention de laisser l’éditeur du Battle Royale revenir sur son territoire.

Dont acte : Apple a supprimé le compte développeur d’Epic Games, considérant que ce dernier n’était pas un « partenaire fiable » à cause d’infractions passées. Pour Epic, la manœuvre d’Apple s’apparente à une cabale menée contre Tim Sweeney, lequel a été très vocal sur X concernant la mise en application à marche forcée du règlement DMA par la marque.

Une hypocrisie pointée du doigt sous la forme d’une liste, celle de toutes les façons dont Epic a accompagné Apple ces dernières années. Que ce soit en publiant des jeux à succès (comme Rocket League Sideswipe ou Horizon Chase 2, qui utilise le moteur Unreal Engine), ou en supportant le nouveau casque de réalité virtuelle Vision Pro avec l’Unreal Engine 5.4.

L’Europe alertée

Apple a été condamné il y a une semaine à verser une amende de 1,8 milliard d’euros pour abus de position dominante. Déjà scruté de près par la Commission européenne, consciente que la façon dont Apple s’est mis en conformité avec le DMA est sujette à débat (l’ouverture aux App Stores alternatifs ne serait qu’une façade qui cache des frais additionnels au désavantage des développeurs qui voudraient s’y risquer), Apple va désormais faire l’objet d’une attention encore plus serrée de la part des législateurs.

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a lui-même appelé Apple à réactiver le compte développeur d’Epic, qualifiant l’action d’Apple de tentative de « réduire des développeurs au silence ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste