Actu

3 séries à voir après Dune, deuxième partie

28 février 2024
Paul Atréides est un personnage de science-fiction des plus complexes.
Paul Atréides est un personnage de science-fiction des plus complexes. ©Warner Bros.

Le film de Denis Villeneuve sort ce 28 février dans les salles obscures. L’occasion de (re)plonger dans trois séries dans la même veine.

Écoulée à 20 millions d’exemplaires à travers le monde, Dune est la saga de science-fiction la plus vendue et lue au monde. Son portage à l’écran par Denis Villeneuve en 2021 avait suscité de vives réactions de la part des critiques et du public, et la suite était très attendue par les adeptes du genre. Si la fin de ce deuxième long-métrage a laissé un vide intersidéral dans votre quotidien et que le retour à la réalité est difficile, ces séries vous permettront d’explorer de nouveaux univers. Aucune ne se rapproche à 100 % de celui où se déroulent les aventures de Paul Atreides, mais elles sauront malgré tout satisfaire les amateurs de space operas sombres et de sagas de SF pour adultes.

3 Silo

Nous commençons ce top 3 avec une vision bien sombre de notre futur. Portée par Rebecca Ferguson (la Lady Jessica des adaptations de Dune de Denis Villeneuve), la série dystopique d’Apple TV+ nous embarque dans un avenir lointain et oppressant, dans lequel la survie de l’humanité ne tient qu’à un fil d’une grande fragilité. Claustrophobes : s’abstenir, car le futur peu glorieux de l’être humain se fera tant bien que mal dans le complexe souterrain qui donne son nom à la série.

À la surface s’étend un vaste désert toxique, une terre féroce et inhospitalière sur laquelle les hommes n’ont plus leur place. À l’instar des romans de Hugh Howey dont elle s’inspire, la série (dont la deuxième saison devrait paraître cette année) aspire ses spectateurs dans une spirale constituée de conspirations, de mystères et d’autres révélations choquantes qui ébranleront l’entièreté de la société de fortune du Silo.

2 Foundation

Seconde et dernière adaptation d’une épopée romanesque de science-fiction de notre top (et non des moindres), cette autre série Apple TV+ est basée sur l’œuvre magistrale d’Isaac Asimov. Cette odyssée galactique qui nous fait voyager à travers les siècles nous offre également un avenir peu radieux.

On y découvre un empire galactique en pleine déliquescence, dans lequel le psychohistorien Hari Seldon (incarné par Jared Harris, connu pour avoir joué le professeur Moriarty dans Sherlock Holmes : jeu d’ombres) voit venir la chute imminente de la civilisation humaine et décide d’en sauvegarder l’histoire et les connaissances dans une encyclopédie gigantesque : La Fondation. On y voit s’entremêler les destins croisés où la frontière entre héros, vilains, politiciens et religieux est parfois brouillée. Ce qui nous mène à un autre empire galactique…

1 Andor

Située durant les heures de gloire de l’empire de l’infâme Palpatine, cette série d’espionnage sombre tranche avec l’ambiance du reste de l’univers Star Wars. Ici, pas de Luke Skywalker, de Princesse Leia ni de Han Solo à l’horizon pour défendre les opprimés. Seulement des petites gens malmenés qui tentent de survivre au joug de terreur de l’Empereur et de ses acolytes : Dark Vador et le grand Moff Tarkin.

Centrée sur le personnage éponyme interprété par Diego Luna (l’acteur mexicain révélé par Y tu mamá también), cette préquelle de Rogue One (et, par extension, de la trilogie originale Star Wars) nous permet d’explorer toute la richesse et la diversité de l’univers de George Lucas, dont le premier épisode n’était pas sans rappeler l’univers Dune (au grand dam de Frank Herbert qui était loin d’être fan d’Un nouvel espoir).   

15€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi