Entre Gazo et Tiakola, Zola et Koba La D, ou Dadju et Tayc, la nouvelle génération de rappeurs ne se prive pas de travailler ensemble pour sortir des albums évènementiels.
C’est la grande lubie du moment. Dans le monde du rap, l’heure est à la collaboration et nombreux sont les jeunes artistes à sortir des albums en duo, permettant la rencontre de deux styles ou sonorités différentes tout en créant quelque chose d’unique.
Autre avantage et pas des moindres : toucher le public de l’autre artiste et créer ainsi une émulation dans le monde de la musique rap, en général. Ces derniers mois, Leto et Guy2Bezbarles ont ainsi produit ensemble Jusqu’aux étoiles, les rappeurs Zola et Koba La D ont sorti Frères Ennemis, Gazo et Tiakola ont collaboré ensemble sur La mélo est gangx, tandis que Dadju & Tayc viennent tout juste de sortir Héritage.
Le principe de la collaboration en France dans le rap reste un phénomène récent, les anciens rappeurs ne se prêtant pas, ou peu à l’exercice. Le changement de pratique s’explique autant par les nouveaux modes de communication que par les attentes du public, désireux de constater les résultats de ces collaborations.
La collaboration via la communication
Au-delà de l’intérêt artistique propre à ces collaborations, une place importante est donnée par les rappeurs à la mise en place de ces dites collaborations. À l’image de Zola et Koba La D, les artistes ne manquent pas de créer de fausses rivalités — ou de jouer sur les vraies — et de les accentuer avant les annonces d’un duo quelconque.
La place des réseaux sociaux est primordiale et les promesses d’affrontements entre les artistes créent une certaine attente bien avant la sortie des albums.
Derrière l’évolution du rap et sa popularité grandissante en France, les acteurs du style musical font ainsi en sorte de revitaliser les façons de faire en proposant des collaborations plus ou moins surprenantes.
La question est maintenant de savoir si le phénomène peut également toucher les personnalités installées depuis plusieurs années.