Entre Netflix et Apple, la rupture est définitivement consommée. Les abonnés les plus fidèles à la plateforme vont être invités à choisir un autre mode de paiement.
Netflix vient de mettre à jour son centre d’assistance afin de refléter les récents changements dans sa politique de paiement. Une politique en réalité à l’œuvre depuis 2018, mais qui va désormais être appliquée à la lettre sur les iPhone et iPad, notamment.
Qui est concerné ?
Récapitulons. Netflix, souhaitant échapper à la « taxe Apple » –qui ponctionne 15 à 30% du montant des transactions effectuées depuis l’App Store ou via les paiements intra-applications (comme les abonnements par exemple) –, a décidé en décembre 2018 de ne plus proposer à ses utilisateurs et utilisatrices d’utiliser le système de paiement d’Apple pour souscrire. Il faut obligatoirement passer par le site web du fournisseur pour choisir un abonnement.
Or, celles et ceux qui avaient souscrit via iOS avant décembre 2018 et qui n’ont jamais résilié depuis vont bientôt devoir opter pour un autre moyen de paiement. D’après le site spécialisé The Streamable, les clients concernés ne devraient plus tarder à recevoir un e-mail les invitant à mettre à jour leurs préférences de paiement.
Entre Apple et Netflix, le torchon brûle
On l’a dit, ce changement de politique est finalement tardif. Netflix aura mis six ans avant de couper définitivement les ponts avec le système de paiement d’Apple. Mais on peut aussi s’étonner qu’en presque une décennie, les relations entre les deux plateformes ne se soient pas améliorées.
Bien sûr, Netflix doit sans doute beaucoup à Apple en termes de visibilité. Mais la posture du fournisseur de vidéo vis-à-vis de la commission d’Apple n’a pas bougé d’un iota depuis. Elle s’est même probablement durcie, dans le sillage des plaintes de Spotify concernant le même sujet, et après le délicat procès qui a opposé la firme de Cupertino à Epic.
Ces dernières semaines, Apple a annoncé toute une série de mesures permettant aux développeurs et éditeurs d’applications d’échapper à sa taxe de 30%. Mais celles-ci sont loin de répondre aux attentes des concernés, en cela qu’elles engendrent d’autres frais qui, potentiellement, sont plus importants encore.