Annoncé pour cette année, le nouveau jeu de la saga devrait prendre d’assaut nos téléphones et tablettes.
Depuis ses débuts en 1997 sous la houlette d’Ensemble Studios, la franchise de jeux de stratégie Age of Empires a conquis le monde vidéoludique comme peu d’autres avant lui. Au fil de ses épisodes, elle a su transporter les joueurs de l’âge de pierre au XIXe siècle. La saga reste proche de l’histoire avec un grand H, mais elle a aussi développé des spin-offs légendaires (Age of Mythology) ou empreints de science-fiction (avec les injustement oubliés Galactic Battleground, situés dans l’univers de Star Wars). La série de Microsoft serait désormais sur le point de prendre d’assaut des terres inexplorées : celles de nos téléphones.
L’âge des téléphones
Ce n’est pas la première fois que cet incontournable du jeu de stratégie tente de s’éloigner du terrain qu’il a su occuper avec brio. Il y a un peu plus de dix ans sortait Age of Empires Online, un free-to-play à la courte vie qui tentait de simplifier le gameplay original dans une ambiance plus cartoonesque. Ce coup d’essai n’a duré que trois ans, mais avait illustré le désir de Microsoft de se rapprocher du grand public en tentant de tirer sa franchise phare vers un système de jeu plus accessible.
Aucune date officielle n’a été annoncée pour ce nouveau projet, mais la page iOS d’Age of Empires Mobile mentionne néanmoins une sortie pour le 19 août 2024. World’s Edge studio and TiMi Studio Group sont bien décidés à transposer ce qui a fait le succès de la franchise sur mobile, dans l’espoir d’y ajouter une touche d’innovation. D’après l’éditeur, nous devrions retrouver les combats effrénés qui font le charme de la saga, ainsi que des modes de jeu 1 vs 1, PVP (joueurs contre joueurs) ou encore PVE (joueurs contre environnement).
La construction devrait être à la base de ce nouvel opus qui introduirait un système de jeu dans lequel le leader serait au centre des combats. Nous aurons ainsi la possibilité d’incarner les personnages historiques habituels tels que Jules César ou Jeanne d’Arc, mais également des figures légendaires telles que le Roi Arthur ou la Reine de Saba. Celles et ceux qui souhaiteraient précommander le jeu sur Google Play ou l’App Store pourront commencer leur partie avec la reine Cléopâtre. Pour rappel, le remake d’Age of Mythology est, lui aussi, prévu pour cette année.