Actu

L’histoire de Jérusalem racontée dans une bande dessinée historique

25 février 2024
Par Robin Negre
La couverture de “Histoire de Jérusalem”.
La couverture de “Histoire de Jérusalem”. ©Les Arènes

Avec Histoire de Jérusalem, Vincent Lemire et Christophe Gaultier traversent 4000 ans de vie et montrent l’évolution de cette ville pas comme les autres. Sorti en 2022, l’album connaît un regain d’intérêt depuis quelques semaines.

Jérusalem fascine toujours autant. Lieu de culte par excellence, berceau de plusieurs religions et civilisations, cette ville unique au monde contient des millénaires d’histoire, racontés dans la bande dessinée Histoire de Jérusalem (Les Arènes). Publiée en 2022, cette bande-dessinée écoulée à plus de 150 000 exemplaires connaît un nouveau succès plusieurs mois après sa sortie. 

Dedans, l’historien Vincent Lemire et le dessinateur Christophe Gaultier s’intéressent à 4000 ans d’histoire et vont de période en période pour montrer l’évolution de la ville, d’abord petite bourgade isolée entre la mer et le désert, qui devient rapidement une agglomération très peuplée. Via une documentation précise et un dessin ludique et soigné, les deux auteurs dressent le portrait d’une ville cosmopolite et variée, et évoquent l’évolution de son destin.

Pour raconter l’histoire cette citée, les auteurs ont réuni plus de 200 sources publiées et d’archives inédites pour donner chair à ce récit choral. Un travail de recherche colossal qui explique le nouveau succès de l’album.

Une maison d’édition dédiée en partie à l’Histoire

Ce n’est pas la seule œuvre consacrée à l’histoire que publie la maison d‘édition Les Arènes. Spécialisée dans les œuvres engagées et avec une certaine passion de la transmission, Les Arènes a ainsi publié le 21 février la bande dessinée consacrée à Missak Manouchian à l’occasion de son entrée au Panthéon, Missak Manouchian : une vie héroïque

En début d’année, c’est l’histoire de l’Amérique du XIXe siècle, qui a également fait l’objet d’une bande dessinée dont le premier volume faisait le lien entre les auteurs marquant du pays et ses grands événements historiques. Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l’invention du roman policier sont notamment abordés dans cette BD historique.

Histoire de Jérusalem s’inscrit dans la vocation de la maison d’édition et de sa collection de BD : raconter l’histoire avec un H, mais aussi la petite histoire dans la grande, en dévoilant le destin des hommes et des femmes ayant marqué leur époque. 

Histoire de Jérusalem est construite en 10 chapitres et donne la parole aux témoins célèbres et anonymes d’une ville en perpétuelle évolution, véritable mille-feuille d’influences.

Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, Les Arènes, en librairies depuis le 27 octobre 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin