Le constructeur automobile vient de dévoiler un nouveau concept appelé le « jumeau numérique », soit la copie virtuelle d’une voiture réelle.
Imaginez que votre voiture vous prévienne lorsqu’un entretien est nécessaire et que vous n’ayez plus besoin des calendriers de maintenance fixes. C’est ce que Porsche veut faire avec son nouveau concept : le « jumeau numérique ». Cette copie virtuelle d’un véhicule permet d’analyser, de surveiller et d’établir des diagnostics « sans les défis et les contraintes des tests du monde réel ». Cette technologie repose sur des capteurs intégrés dans la voiture permettant de déterminer si celle-ci fonctionne normalement et d’identifier les problèmes mécaniques ou électriques nécessitant une attention particulière. Elle collecte ainsi des données d’exploitation et des informations lors des travaux de maintenance planifiés, mais aussi imprévus.
Le principal avantage de ces « jumeaux numériques » est qu’ils peuvent être mis en réseau et leurs données combinées avec un système d’intelligence centralisé. Un algorithme peut par exemple comparer ces « données volumineuses » à celles des capteurs pour identifier le style de conduite d’une personne et ainsi recommander le moment optimal pour une opération de maintenance.
Un concept en cours de test
Porsche travaille sur ce concept depuis trois ans avec sa berline électrique Taycan. Des propriétaires de ce modèle se sont portés volontaires pour participer, de manière anonyme, à un projet pilote visant à surveiller la suspension automatique. Les données recueillies lors de l’accélération d’un véhicule sont recueillies et transférées au système central. Ce dernier les compare ensuite avec celles de la flotte pour établir des seuils. Si ceux-ci sont dépassés, le conducteur est informé par le système de communication Porsche que sa voiture a besoin d’être inspectée.
Le « jumeau numérique » s’avérera aussi utile dans le processus de vente du véhicule. Des « enregistrements numériques » pourront être utilisés pour montrer la valeur résiduelle d’un véhicule. Ce sera un moyen de prouver que le propriétaire a pris soin de sa voiture avec des entretiens réalisés dans les délais ou encore des réparations effectuées au moment opportun.
Porsche prévoit de lancer la première version de son « jumeau numérique » l’année prochaine, mais seules les données des capteurs seront évaluées. Le constructeur automobile ajoutera plus tard d’autres fonctionnalités.