Dans Peter Doherty : Stranger In My Own Skin, Katia de Vidas filme la vie sulfureuse de son compagnon et son addiction à la drogue dans les années 2000 et 2010.
Canal+ Doc diffuse ce 19 février le documentaire consacré à Peter Doherty, figure emblématique de la musique punk rock des années 2000 grâce à son groupe The Libertines — et leurs chansons cultes Can’t Stand me Now, Don’t Look Back in the Sun ou encore What Katie Did —, puis The Babyshambles et une carrière solo remarquée.
En dehors de la musique, Peter Doherty a fait la une des tabloïds à cause de ses nombreuses relations et surtout pour sa consommation excessive de drogues dures dans les années 2000 et 2010, le condamnant à plusieurs séjours en prison et à une interdiction de séjourner à Londres.
Dans Peter Doherty : Stranger In My Own Skin (2023), sa compagne actuelle Katia de Vidas compile plus de 200 heures de vidéo tournées à l’époque, et montre sans détour la descente aux enfers du chanteur et guitariste.
L’addiction vue par Doherty lui-même
Ce documentaire, dévoilant des images inédites et une part particulièrement sombre de l’artiste, a fait sensation lors de sa sortie en salles en novembre 2023 et sa projection dans différents festivals.
Il fait office de capsule temporelle d’une époque et d’un mode de vie, d’un chanteur désormais discret, marqué par ses consommations abusives de substances et une façon chaotique de représenter le punk rock du nouveau millénaire. En plus de Peter Doherty : Stranger In My Own Skin, l’artiste sort également son autobiographie en France en ce mois de février, intitulé Un garçon charmant (Le Cherche-Midi).
Dans cet ouvrage de 464 pages, Peter Doherty pose à son tour un regard singulier sur sa propre vie et met en mots les frasques et déboires de sa jeunesse, traitant à la fois du succès incroyable rencontré par The Libertines, de la déchéance du groupe et celui de son propre destin, entre les séparations, les dérives, et les arrestations.
Des années plus tard, Peter Doherty invite ainsi le public à le découvrir avec un nouveau recul, aidé par une stabilité et le passage du temps, que cela soit grâce au documentaire réalisé par sa femme ou son autobiographie. Le talent lui, n’a visiblement pas disparu.
Un garçon charmant de Peter Doherty, aux éditions Le Cherche-Midi, 464p., en librairies depuis le 15 février 2024.