Depuis quelques mois, des vidéos montrant à quel point la mer du Nord est dangereuse sont partagées et vues des milliards de fois sur le réseau social.
Une nouvelle tendance sur TikTok. Si vous faites partie des utilisateurs de la plateforme, il est possible que vous ayez vu des vidéos montrant la mer du Nord agitée et des bateaux chahutés. Des clips de ce genre sont en effet publiés sur le réseau social depuis quelques mois, avec le hashtag #NorthSea qui comptabilise trois milliards de vues.
Ces vidéos sont accompagnées d’une reprise de la chanson de marins Hoist the Colours du film Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde, interprétée par Bass Singers of TikTok, un groupe de sept chanteurs à la voix grave. « Je voulais que la chanson soit aussi puissante et vertigineuse qu’un bateau pris dans la tempête », a expliqué Bobby Waters, fondateur du groupe, à The Verge. D’après le média américain, cette tendance a commencé fin novembre 2023, lorsqu’un compte appelé @ukdestinations a publié une vidéo indiquant au tout début que la mer du Nord est la plus dangereuse du monde.
Une mer moins dangereuse qu’il n’y paraît
Si ces vidéos cartonnent sur TikTok, la mer du Nord n’est en réalité pas aussi dangereuse, comme l’a rappelé le New York Times. Alors que la plupart des navires – environ 260 000 par an passent par la partie néerlandaise de celle-ci, « seulement » 55 accidents de navigation se sont produits en 2022, sans aucun décès, a indiqué le quotidien américain, citant les chiffres du gouvernement. En octobre dernier, une collision entre deux cargos au large des côtes allemandes a fait au moins un mort. Les centaines de milliers de navires traversent la mer du Nord chaque année sans incident, souligne cependant le New York Times.
Si les vidéos publiées sur TikTok ne montrent pas la réalité, la notoriété de la mer du Nord sur le réseau social est bénéfique aux employés offshore. Ils capitalisent sur cette popularité pour documenter leur vie sur les plateformes pétrolières, montrant la banalité de la vie à l’intérieur de celles-ci, organisant des visites et créant des mèmes de leur travail.