Actu

Mathieu Kassovitz s’offre la vedette de Star Wars pour son retour derrière la caméra

04 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Daisy Ridley (Rey) dans "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" (J.J Abrams, 2019)
Daisy Ridley (Rey) dans "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" (J.J Abrams, 2019) ©The Walt Disney Company France

Daisy Ridley, révélée au grand public pour son rôle de Rey dans les trois derniers volets de la saga Star Wars, a rejoint le casting de Mind Fall, le prochain film de Mathieu Kassovitz.

Dix ans après son dernier long-métrage, L’ordre et la morale (2011), Mathieu Kassovitz s’apprête à réaliser son troisième film hollywoodien après Gothika (2004) et Babylon A.D (2008). Cédric Jimenez, le réalisateur de Bac Nord, a un temps été pressenti pour réaliser le film. Selon le site spécialisé Deadline, Daisy Ridley tiendra le rôle principal de ce thriller d’anticipation se déroulant dans un Londres futuriste, où les souvenirs – les “mems” – sont devenus une drogue très recherchée, grâce à une technologie illégale permettant d’extraire ces souvenirs du cerveau d’une personne et de l’implanter dans celui d’une autre. Daisy Ridley, révélation de la saga Star Wars dont le neuvième (et dernier ?) épisode est sorti sur nos écrans en décembre 2019, y incarnera Ardis Varnado, une trafiquante influente de cette société dystopique et elle-même accro aux souvenirs qu’elle consomme. Alors qu’elle lutte en elle-même pour distinguer ses propres souvenirs de ceux implantés, sa vie va basculer lorsqu’elle se retrouve soudainement accusée de meurtre par l’un de ses clients et doit mener l’enquête dans son propre esprit pour trouver la vérité. Le scénario du film est signé Graham Moore, qui a remporté en 2015 l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Imitation Game, le biopic sur l’éminent mathématicien Alan Turing (incarné par Benedict Cumberbatch). 

Daisy Ridley dans Chaos Walking (2021), le dernier film de Doug Liman © Studiocanal GmbH

À l’exception de quelques épisodes de la dernière saison du Bureau des Légendes (Canal+), Mathieu Kassovitz, réalisateur de La Haine (1995) et des Rivières pourpres (2000), s’était fait assez discret derrière la caméra ces dernières années. Entre-temps, il s’est notamment illustré en tant qu’acteur dans des films tels que Vie sauvage de Cédric Kahn ou L’illustre inconnu de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, tous deux sortis en 2014, ou encore Le Chant du Loup (2019) de Antonin Baudry. Ces dernières années, Kassovitz a surtout été occupé à camper le personnage de l’agent secret Malotru dans la série – désormais culte – Le Bureau des Légendes créée par Eric Rochant. Espérons que Mind Fall ne connaîtra pas la même production chaotique que Babylon A.D, naufrage à la fois artistique et industriel dont Mathieu Kassovitz ne s’est sans doute jamais totalement remis. Si le film est irregardable, en revanche son making-of « interdit », documentaire ahurissant intitulé Fucking Kassovitz, nous plonge au cœur de la machine infernale et montre un réalisateur épuisé et sur les nerfs, témoin impuissant de l’effondrement d’une oeuvre certainement trop ambitieuse.

Un capitaine sombre toujours avec son navire… 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste