Le « New Deal Mobile » signé entre le gouvernement et les opérateurs mobiles semble porter ses fruits, à en juger par la couverture 4G en ce début 2024.
L’Arcep, le « gendarme des télécoms », vient de publier sur son site un nouveau bilan de l’état de la couverture réseau 4G en France. Et le constat est extrêmement positif, avec un nombre de sites 4G qui a tout simplement doublé entre fin 2017 et fin 2022.
Une zone blanche réduite à peau de chagrin
C’est une phrase choc : 99% du territoire français profite désormais d’une « bonne couverture » du point de vue des SMS et du service voix. Concernant la 4G, l’Arcep rapporte que 88% du territoire français est couvert. En 2017, on ne comptait que 9600 sites équipés d’antennes permettant aux smartphones et modems d’accéder à ce réseau. On en dénombrait, fin 2022, 15 500.
Autant de bonnes nouvelles qui permettent au gendarme des télécoms d’annoncer que la part du territoire située en zone blanche de la 4G est passée de 11% à 1,9% fin 2023.
Il y a les chiffres, mais il y a aussi l’image. Comme le montre clairement la carte dressée par l’Arcep, l’écrasante majorité du territoire français est désormais bien couvert par la 4G. On constate d’ailleurs l’ampleur des progrès réalisés par les opérateurs dans les territoires d’outre-mer en cinq ans.
99% de la population couverte par la 4G
« La couverture en 4G de la population a ainsi progressé, de 6 % en moyenne entre fin 2017 et fin 2022, reprend l’Arcep. Au 30 septembre 2023, plus de 99 % de la population est désormais couverte en 4G par les quatre opérateurs. » Les zones rurales étaient particulièrement délaissées par les opérateurs, et l’Arcep se félicite d’une nette progression de la couverture dans ces territoires. Même si une marge d’amélioration reste présente, ne manque-t-elle pas de rappeler. 67% des sites ouverts par les opérateurs entre 2018 et 2022 l’ont été dans des zones rurales.
Le New Deal Mobile fixe son échéance à 2031, et le présent rapport montre que le compte devrait y être. Dans le même temps, les opérateurs œuvrent aussi au déploiement de la « vraie 5G » sur le territoire français. En effet, la 5G actuellement commercialisée repose toujours en grande partie sur des bandes normalement attribuées à la 4G. SFR a mené des tests ces derniers mois pour un futur déploiement.