La startup new yorkaise tenait hier une conférence pour présenter « l’acte II » de son existence. Et ça fait très envie.
Quelques jours seulement après avoir présenté et lancé Arc Search sur iPhone, The Browser Company a pris le temps de détailler sa vision du futur des navigateurs web. Déjà particulièrement innovant, comme nous le partagions dans nos impressions à sa sortie, Arc veut devenir le navigateur qui se passe des moteurs de recherche. Enfin, presque.
« Browsing for you », la clé de voute du futur de Arc
Exactement comme le permet tout juste Arc Search sur iPhone, la future version de Arc sur Mac (et prochainement sur Windows) permettra tout simplement de fouiller le web à votre place. On s’explique. Mettons que vous recherchiez « les meilleures adaptations de jeux vidéo en film ». Un navigateur traditionnel vous renverra une liste de résultats sur un moteur de recherche. À vous, ensuite, d’aller consulter le lien qui aura le plus attiré votre attention. Une approche dépassée, selon The Browser Company, qui va bientôt permettre à Arc de naviguer… pour vous.
En utilisant la fonction idoine, cette même requête entraînera la création d’une page web personnalisée, offrant une réponse claire à la question sous forme de liste à puces, et détaillant d’où proviennent les informations mises en avant. En clair, Arc va explorer jusqu’à six pages web (les premiers résultats de recherche sur Google par exemple), et les résumer grâce à l’IA pour vous fournir une réponse claire et presque instantanée.
D’autres fonctionnalités ont été présentées. Instant Links permet dès aujourd’hui d’ouvrir, sans aucun intermédiaire, le lien le plus pertinent pour votre requête. Dans la vidéo de présentation, on peut voir que la requête « True Detective saison 4 trailer » ouvre immédiatement la bande-annonce de la série sur YouTube. Plus impressionnant encore, Instant Links peut ouvrir plusieurs liens, et les trier automatiquement. Dans la vidéo, le PDG de The Browser Company tape la requête « folder of Apple Vision Pro reviews » (dossier de tests du Apple Vision Pro) et, instantanément, un dossier est créé avec les tests les plus pertinents publiés sur Internet, facilitant leur consultation.
Arc Explore, pour aller encore plus loin
Ces fonctionnalités sont pratiques, mais ne changent pas encore tout à fait la donne. En revanche, The Browser Company est plus confiante dans le changement de paradigme de son Arc Explore, la future brique de son navigateur phare.
L’exemple donné est celui d’une réservation de restaurant. Taper une date, un nombre de couverts et une zone géographique, et Arc se charge du reste. Une page est créée compilant toutes les possibilités s’offrant à vous, avec des liens permettant d’accéder directement au formulaire de réservation (pré-remplis selon nos critères !).
D’autres nouveautés sont également au programme de Arc, comme des dossiers connectés qui vont permettre de mener une veille du web plus poussée, avec des liens s’actualisant automatiquement. Une bêta concernant cette fonctionnalité sera disponible le 15 février.