Une nouvelle étude souligne l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne des Français.
Du smartphone à la console de jeu, en passant par l’ordinateur, nous utilisons une pléthore d’appareils tous les jours. Une étude réalisée par l’Observatoire Santé PRO BTP, en partenariat avec le Centre de Recherche de l’Institut Rafaël, illustre justement cette omniprésence des écrans. Elle révèle que les Français consacrent la majorité de leur temps libre à ces machines. Dans le détail, une personne sur 2 passe au moins 1h30 de son temps libre sur des écrans chaque jour. Cette durée dépasse même les 3 heures pour un sondé sur 10.
La moitié des répondants reconnaissent que la première chose qu’ils font le matin est de regarder leur smartphone tandis que 15% s’endorment avec. Ils sont en outre nombreux à l’utiliser au volant d’une voiture, 44% admettant le faire en conduisant, 33% regardant leur écran lorsqu’ils reçoivent une notification et 14% envoyant des messages au volant.
Addiction au smartphone
Les Français ont conscience que leurs activités liées aux écrans ont un impact sur leur quotidien. 2 utilisateurs sur 3 estiment qu’ils pourraient faire des choses plus intéressantes au lieu d’être sur leur smartphone. 50% des sondés indiquent aussi qu’ils perdent la notion du temps lorsqu’ils utilisent les écrans.
Pire encore, près de 6 utilisateurs sur 10 se considèrent accros à leur smartphone, décrivant un usage problématique des écrans. 61% confient ressentir souvent ou toujours le besoin irrésistible de se connecter davantage sur les réseaux sociaux tandis que 40% estiment y passer trop de temps. 57% des jeunes entre 18 et 39 ans partagent d’ailleurs ce sentiment.
Une dépendance aux écrans problématique
À cela s’ajoute le développement de la Fear of Missing Out ou « FoMO », cette peur de passer à côté de quelque chose ou d’être exclu d’un événement social, et de l’athazogoraphobie, soit la peur d’être oublié par ses proches. Des formes d’anxiété qui poussent à être connectés et à consulter ses messages en permanence. Ainsi, 60% des utilisateurs de smartphones vérifient automatiquement leur téléphone plusieurs fois par jour, même lorsqu’ils n’ont rien de nouveau ou d’important à voir. 7% déclarent aussi qu’ils éprouvent un sentiment d’abandon lorsqu’ils ne reçoivent pas de message, d’appel ou de réponse à leur activité en ligne au cours d’une journée.
Enfin, les Français interrogés craignent d’être privés de leur téléphone, une dépendance connue sous le nom de nomophobie. Ils sont 57% à confier être mal à l’aise lorsqu’ils n’ont pas leur smartphone avec eux, n’ont pas de réseau ou que leur téléphone ne fonctionne pas bien.