Le YouTubeur a précisé qu’il s’agissait d’une « façade » vu que des publicités sur sa vidéo ont été achetées.
Mardi dernier, MrBeast a accepté de publier une de ses vidéos sur X (ex-Twitter), où il compte 27,1 millions d’abonnés. « Je suis curieux de savoir combien de revenus publicitaires une vidéo sur X générerait, je la remets donc en ligne pour la tester », avait-il écrit. Une semaine après, la vidéo en question, « Une voiture à un dollar contre une voiture à cent millions de dollars », a été visionnée plus de 161 millions de fois, contre 216 millions sur YouTube. Elle a aussi rapporté 263 655 dollars au célèbre YouTubeur.
Se réjouissant de ce succès, MrBeast a précisé que ce gain « est un peu une façade ». « Les annonceurs ont vu l’attention qu’elle recevait et ont acheté des publicités sur ma vidéo (je pense) et donc mon revenu par vue est probablement supérieur à ce que vous obtiendriez », a-t-il expliqué.
Une rentabilité remise en question
Il est également possible qu’Elon Musk ait exposé la vidéo de MrBeast à plus d’utilisateurs, gonflant ainsi le nombre de visionnages. Une pratique dont le propriétaire de X est régulièrement accusé depuis le rachat du réseau social. Il a d’ailleurs partagé la vidéo du YouTubeur sur son propre compte.
La publication de celle-ci intervient quelques jours après un tacle lancé à Elon Musk. MrBeast lui a reproché une rémunération trop faible sur son réseau social. « Mes vidéos coûtent des millions à réaliser et même si elles obtenaient un milliard de vues sur X, cela n’en financerait pas une fraction », avait-il répondu à l’entrepreneur qui lui demandait de mettre sa dernière vidéo de l’année 2023 sur X. « Je suis cependant prêt à tester des trucs une fois que la monétisation sera vraiment lancée ! », avait-il ajouté, faisant référence au programme de partage des revenus des annonces des créateurs lancé l’été dernier et qui permet aux abonnés payants d’être rémunérés pour leurs publications.
Mardi, MrBeast a annoncé qu’il reversera l’intégralité de la somme gagnée pour sa vidéo à 10 personnes choisies au hasard qui le suivent et republieront son message.