Chaque semaine, L’Éclaireur présente les titres en sélection pour le prochain Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Aujourd’hui, trois albums qui s’intéressent aux relations entre individus, qu’elles soient amoureuses, étranges ou éphémères.
1 Océan Express de François Ayroles
Avec la bande dessinée Océan Express (Eperluette), l’artiste François Ayroles part d’un postulat tout simple : deux inconnus se rentrent dedans sur le quai d’une gare et repartent chacun de leur côté en prenant le mauvais bagage. Adèle et Julien se rendent compte de leur erreur à leur arrivée et tentent bon gré mal gré de profiter de leur voyage tout en récupérant le bon bagage.
L’auteur utilise une narration inventive pour suivre le périple de deux inconnus forcés de se retrouver et qui vivent désormais en ayant conscience de l’existence de l’autre. Une rencontre éphémère, imprévue, instantanée, qui a des conséquences sur le reste de leur vie. Sur les pages de gauche, l’histoire d’Adèle est montrée et sur les pages de droite, c’est celle de Julien. La composition des planches se répond en miroir et démontre de l’ingéniosité artistique de François Ayroles.
2 L’Homme gêné de Matthieu Chiara
L’arrivée d’une charmante voisine bouleverse la vie de Vincent, adepte de la procrastination et pas toujours l’aise concernant les relations avec autrui. L’Homme gêné (L’Agrume) de Matthieu Chiara suit le destin d’un monsieur tout le monde alors que Julia — la fameuse voisine charmante — l’invite à passer un week-end à la campagne.
Comment rencontrer et aborder l’autre, comment sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir et découvrir le monde… L’album aborde différentes thématiques, et continue de mettre en avant, dans cette sélection d’Angoulême, les personnages pas toujours bien dans leur peau, qui composent comme ils peuvent avec le regard des autres… et de soi.
3 Goiter de Josh Pettinger
Goiter (Ici Même) est une anthologie courte de l’artiste Josh Pettinger qui s’intéresse à des personnages ordinaires, plongés dans des situations extra-ordinaires, étranges ou inquiétantes. À travers ces pastilles d’humour noir, les rencontres sont forcément au cœur du sujet et dictent les actions et réactions des personnages selon les situations.
Josh Pettinger, qui a grandi dans un petit village au Royaume-Uni, livre un récit touchant, doux, explosif mais aussi triste, et fait preuve d’une imagination débordante au service d’une simplicité narrative adéquate.