La filiale de Google va mettre en avant des vidéos pédagogiques sur les premiers secours et les soins d’urgence réalisées par des organismes faisant autorité.
Que faire lorsqu’une personne s’étouffe, fait un AVC ou encore une crise d’épilepsie ? Pour aider les individus dans ce type de situations, YouTube va faciliter la recherche de vidéos pédagogiques sur les premiers secours et les soins d’urgence réalisées par des organismes de santé faisant autorité.
Concrètement, la plateforme de Google va épingler des vidéos faciles à suivre permettant de « trouver rapidement des informations crédibles et exploitables sur les premiers secours, sans avoir à lire ou à écouter des instructions complexes » en haut des résultats de recherche, a expliqué Garth Graham, un responsable de YouTube, dans un article de blog. Elles porteront sur plusieurs sujets, renseignant les internautes sur la façon d’effectuer une RCR (réanimation cardiorespiratoire), d’arrêter les saignements ou encore d’aider une personne qui s’étouffe.
Mettre en avant des contenus de qualité
Pour mettre en avant ces contenus, YouTube s’est associé à Mass General Brighmam et à la Croix-Rouge mexicaine, qui vont créer des vidéos apparaissant aux côtés de celles réalisées par d’autres organismes de santé. Lancée en anglais et en espagnol aux États-Unis dans un premier temps, cette fonctionnalité sera ensuite déployée dans d’autres pays et langues.
YouTube a également travaillé avec l’American Heart Association afin d’élargir davantage l’accès aux informations sur les premiers secours. Dans le cadre de ce partenariat, l’organisme à but non lucratif a créé un cours pour aider les personnes sans formation médicale à apprendre la RCR manuelle ou à rafraîchir leurs compétences. Disponible gratuitement sur la plateforme, une version espagnole de ce cours sera publiée sur la chaîne de l’organisme en février, à l’occasion du mois américain du cœur. Cette nouveauté s’ajoute aux autres fonctionnalités de YouTube Health, qui vise à mettre du contenu de haute qualité sur la santé à la portée des individus. Dans cet objectif, la plateforme a notamment déployé des mesures pour lutter contre la désinformation médicale, comme le programme de certification des professionnels de santé.