Doté d’un thermomètre, d’un stéthoscope digital, d’un électrocardiogramme et d’un oxymètre, ce dispositif sera commercialisé 249,95 euros.
Après les montres ou les balances connectées, Withings dévoile un tout nouveau produit à l’occasion du CES 2024, la grand-messe de la tech qui vient d’ouvrir ses portes. Appelé BeamO, il est présenté comme « la révolution du check-up santé à domicile ». Plus petit qu’un smartphone, cet appareil est un dispositif 4-en-1, étant doté d’un thermomètre sans contact, d’un stéthoscope digital, d’un électrocardiogramme et d’un oxymètre.
Avec cet appareil, il sera ainsi possible de mesurer sa température corporelle, d’écouter son cœur et ses poumons, mais aussi de détecter de possibles anomalies cardiaques et de mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang. « BeamO peut aussi aider les médecins dans l’examen de maladie comme l’asthme », assure Withings sur son site. Si l’appareil peut alerter l’utilisateur en cas de fréquence cardiaque trop basse ou trop élevée, l’entreprise française précise que « les bruits du cœur et les bruits respiratoires doivent impérativement être interprétés par un médecin ».
Un bilan complet pour la famille
Fournissant un rapport de santé intégral, BeamO permet également aux utilisateurs de partager leurs résultats avec leur médecin. Withings entend ainsi entrer dans « la nouvelle ère du suivi à distance », à savoir « la téléconsultation augmentée ».
Les utilisateurs pourront se servir de ce dispositif pour prendre leurs mesures vitales ainsi que celles de leur famille. Withings affirme d’ailleurs qu’il peut être utilisé par 8 personnes d’un même foyer. Doté d’une autonomie de 8 mois, il se recharge à l’aide d’un câble USB-C fourni par l’entreprise.
Pour le moment, BeamO n’est pas encore disponible à la commercialisation. Espérant le lancer l’été prochain, l’entreprise attend d’obtenir le marquage CE, obligatoire pour les dispositifs médicaux en Europe, et l’approbation de la Food and Drug Administration, l’agence américaine en charge de la santé publique. Elle prévoit de le commercialiser à 249,95 euros.