Actu

Des voitures autonomes pourraient circuler sur les routes britanniques dès 2026

29 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Pour le ministre des Transports, les robots-taxis présentent plusieurs avantages, à commencer par la réduction des accidents sur la route.
Pour le ministre des Transports, les robots-taxis présentent plusieurs avantages, à commencer par la réduction des accidents sur la route. ©Scharfsinn / Shutterstock

Selon le secrétaire d’État aux Transports, cette technologie susceptible d’améliorer la sécurité routière sera déployée progressivement.

Après les taxis volants, le Royaume-Uni pourrait bientôt déployer un autre moyen de transport. D’après les déclarations du ministre britannique des Transports, Mark Harper, sur la radio BBC, les voitures autonomes pourraient rejoindre les véhicules traditionnels sur les routes britanniques dès 2026. Alors qu’un projet de loi concernant ces robots-taxis est actuellement examiné par le Parlement, il espère qu’il sera adopté d’ici la fin de l’année prochaine. 

Mark Harper a précisé que cette technologie sera déployée de manière progressive. « Il est probable que dès 2026, les gens commencent à voir certains éléments de ces voitures dotées de capacités entièrement autonomes être déployés », a indiqué le ministre. Selon lui, les Britanniques seront en mesure de lâcher le volant et de consulter leurs mails dans ces véhicules. « Cette technologie existe, elle fonctionne, et ce que nous faisons, c’est mettre en place la législation appropriée pour que les gens puissent avoir pleinement confiance dans la sécurité de cette technologie », a-t-il assuré. 

Un mode de transport aux nombreux avantages

Pour Mark Harper, les robots-taxis présentent plusieurs avantages, à commencer par la réduction des accidents sur la route. « Je pense que cela améliorera réellement la sécurité routière. Nous avons déjà un très bon bilan en matière de sécurité routière en Grande-Bretagne, mais plusieurs milliers de personnes sont encore tuées chaque année sur nos routes. Cela pourrait être amélioré », a expliqué le ministre. 

Ces affirmations interviennent pourtant alors que plusieurs incidents avec des voitures autonomes se sont produits ces derniers mois. Aux États-Unis, une série d’incidents a poussé Cruise, filiale de General Motors, à interrompre de façon temporaire ces opérations sans conducteur

Outre la sécurité routière, les véhicules autonomes seraient également un avantage pour les personnes handicapées, « des personnes ayant des troubles d’apprentissage, qui n’ont pas la même liberté que la conduite automobile apporte au reste d’entre nous », a avancé Mark Harper. Ils leur permettraient notamment de ne pas dépendre des autres. Enfin, les robots-taxis représentent une grande opportunité économique pour le pays, qui espère devenir leader de ce domaine.

À partir de
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin