Actu

Cryptomonnaie : la plateforme Coinbase officiellement autorisée en France

22 décembre 2023
Par Kesso Diallo
La France représente un marché important pour Coinbase.
La France représente un marché important pour Coinbase. ©24K-Production / Shutterstock

La deuxième plateforme d’échange de cryptoactifs au monde a obtenu son enregistrement en tant prestataire de services sur actifs numériques auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Après Binance l’année dernière, un autre géant des cryptomonnaies vient d’être officiellement autorisé en France. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a accordé, jeudi, son enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) à Coinbase, permettant à la plateforme de proposer différents services aux utilisateurs de l’Hexagone. 

Dans le détail, elle peut désormais leur offrir trois services : la conservation d’achats numériques, l’achat et la vente de ces derniers contre monnaie ayant cours légal, ainsi que leur échange contre d’autres actifs numériques. « L’obtention du statut PSAN en France nous permet de continuer à nous développer à l’échelle mondiale de la meilleure façon possible, en intégrant le prochain milliard de personnes dans la cryptomonnaie tout en garantissant la sécurité des actifs des consommateurs et la priorité à la conformité », a assuré Daniel Seifert, vice-président et directeur général régional EMEA chez Coinbase, dans un article de blog.

Une clarté réglementaire appréciée

La France représente un marché important pour Coinbase. Selon une étude menée en septembre par Toluna pour la plateforme, 10% des adultes français sont actuellement propriétaires de cryptomonnaies et 24% envisagent d’en acheter ou d’en vendre au cours des 12 prochains mois. Outre l’écosystème Web3 florissant de l’Hexagone, Coinbase apprécie également « la clarté réglementaire apportée par MiCA », la loi adoptée par l’Union européenne pour réguler le secteur. Pour la plateforme, elle représente « un moment charnière pour les cryptomonnaies dans la région »

L’obtention de ce statut intervient alors que le géant traverse une période difficile aux États-Unis. Coinbase est en effet visé par une attaque en justice de la Securities and Exchange Commission (SEC), autorité américaine des marchés financiers, qui mène une campagne agressive contre le secteur des cryptomonnaies. Elle l’accuse de ne pas avoir respecté la réglementation, en ne s’étant pas enregistrée auprès d’elle en tant que plateforme d’échanges.

Coinbase a riposté en appelant à nouvelles règles pour le secteur aux États-Unis afin de mettre fin à « la réglementation par application », soit le fait d’imposer des sanctions aux entreprises dans des cas individuels plutôt que de fixer des règles claires.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin