Le tournoi de Farming Simulator organisé par le ministère de l’Agriculture débutera par des phases de qualification en équipes les 27 et 28 octobre. L’objectif : sensibiliser la jeunesse à des métiers de plus en plus délaissés.
Conduire un tracteur, retourner la terre, procéder aux récoltes… Dans Farming Simulator, les joueurs se mettent dans la peau d’agriculteurs. Ils doivent créer leur ferme de A à Z et gérer leur exploitation. Développé par le studio Focus Home, le jeu vidéo de simulation rencontre un grand succès et il est réédité tous les ans dans une nouvelle version. Le ministère de l’Agriculture compte miser dessus pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers agricoles. En effet, il organise une compétition virtuelle sur Farming Simulator et les qualifications en équipe se tiendront les 27 et 28 octobre. Lors de cette première phase, les joueurs s’affronteront sur la version Farming Simulator 19 mais la finale pourrait se jouer sur le tout nouveau jeu qui sortira le 22 novembre. Cette dernière étape, qui aura lieu le 6 novembre, s’inspirera des événements de gaming. Le ministère invitera les finalistes dans un studio à Paris et retransmettra la compétition en live sur Twitch. Le youtubeur et gamer Stervio sera l’ambassadeur de ce projet.
Susciter des vocations chez les plus jeunes
L’objectif est clair : sensibiliser les plus jeunes au monde et aux métiers agricoles (qui attirent de moins en moins de monde). Selon le Journal du Dimanche, un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite d’ici dix ans. « Le challenge cible plutôt les 15-30 ans, fans de gaming et de e-sport, explique le ministère. On veut parler d’agriculture aux jeunes intéressés par le jeu mais qui ne connaissent pas l’agriculture pour donner envie et créer des vocations. » La compétition sera donc aussi un outil pédagogique pour aborder les différents métiers et leurs transformations. Les organisateurs comptent évoquer des sujets actuels tels que l’écologie et le bien-être animal. Dans le cadre du plan France 2030, Emmanuel Macron a annoncé deux milliards d’euros d’investissement dans le secteur. Ils seront voués à des innovations de « rupture » dans l’agriculture (la robotique, le numérique, la génétique…) pour contribuer à une « nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable ». Selon le ministre Julien Denormandie, 500 millions d’euros seront versés dans « un fonds entrepreneurs du vivant » pour soutenir les nouvelles installations en agriculture et l’innovation agricole et alimentaire.