Le réseau social va notamment permettre aux abonnés payants de créer et envoyer des images générées par l’intelligence artificielle.
Snapchat continue de miser sur l’intelligence artificielle (IA). Snap, la maison mère du réseau social, a dévoilé mardi de nouvelles fonctionnalités basées sur cette technologie pour ses abonnés payants. Ces derniers peuvent désormais créer et envoyer des images générées par l’IA. Ils peuvent accéder à ce générateur d’images en cliquant sur le bouton « AI » figurant sur le côté droit de leur écran.
À partir de là, ils pourront taper leur propre prompt ou choisir parmi une sélection de suggestions, comme « un raton laveur conduisant une moto » ou « une journée ensoleillée à la plage » pour créer une image, qui pourra être modifiée, téléchargée et envoyée à d’autres utilisateurs. À noter qu’avant le déploiement de cette fonction, le réseau social permettait déjà aux abonnés payants d’utiliser l’IA pour créer des arrière-plans pour leur profil et des fonds d’écran pour leurs discussions.
Plus de 7 millions d’abonnés à Snapchat+
Parmi les autres nouveautés, les abonnés à Snapchat+ ont aussi accès à un outil d’extension alimenté par l’IA pour leurs clichés. Concrètement, s’ils ont pris une photo et ont zoomé trop près, ils pourront utiliser cet outil pour obtenir une image agrandie, avec l’arrière-plan rempli par l’IA.
Enfin, Dreams, la fonctionnalité d’IA générative permettant de créer des images à partir de selfies, bénéficie d’une mise à jour. Les abonnés payants pourront désormais l’utiliser avec leurs amis. Plus précisément, après avoir généré une telle image, un utilisateur aura la possibilité de sélectionner un ami pour qu’il apparaisse à ses côtés. Il pourra ensuite lui envoyer l’image ou la partager dans sa story. Snap indique par ailleurs que les abonnés auront accès à un pack de 8 Dreams gratuits chaque mois.
Ces fonctionnalités étant en cours de déploiement, il est possible qu’elles ne soient pas encore disponibles pour tous les membres de Snapchat+. Elles s’ajoutent aux autres outils d’IA ajoutés par le réseau social au cours de l’année. Début 2023, Snapchat a par exemple lancé un chatbot, bien que celui-ci n’ait pas été apprécié de tous. L’ajout de fonctionnalités exclusives pour les abonnés payants est bénéfique pour l’application, qui revendique désormais plus de sept millions de membres à Snapchat+.