Les iPhone 15 tout juste sortis du four, la grande machine à rumeurs s’affole déjà à propos du prochain modèle.
Les années se suivent et se ressemblent, dans le monde des smartphones. À peine les derniers iPhone commercialisés que les informateurs et leakers en tout genre s’affairent déjà à dénicher le moindre détail sur la prochaine génération. Et alors qu’elle est d’ores et déjà décrite comme « décevante » par certains, la génération des iPhone 16 pourrait profiter d’un changement de design.
Un rétropédalage en vue ?
MacRumors publie des rendus 3D issus de prototypes du présumé iPhone 16. Et à en juger par ces toutes premières images, la face arrière du smartphone pourrait subir quelques changements.
Alors que les iPhone 13, 14 et 15 proposent une disposition d’appareils photo arrières en diagonale, leur successeur pourrait revenir à une philosophie de design abandonnée avec l’iPhone 12, à savoir des appareils photo alignés verticalement.
Dans l’un des prototypes aperçus par le site spécialisé, Apple logerait cependant les capteurs photo au sein d’une « pilule » qui apporte un élément différenciant par rapport à l’iPhone 12. En revanche, la piste d’un design directement inspiré de ce dernier serait toujours en lice.
On peut apercevoir sur un autre rendu que les trois appareils affichent une disposition des boutons légèrement différente. L’iPhone 16 jaune revoit la présentation des boutons de volume, qui sont maintenant unifiés, et l’iPhone 16 noir propose un bouton Action (aujourd’hui exclusif aux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max) de plus grande taille.
Dans tous les cas, on peut déjà admettre que ce fameux bouton fera son apparition sur la future génération de smartphones d’Apple.
Un nouveau bouton pour la photo ?
De l’autre côté de l’appareil, MacRumors note que l’un des prototypes affiche un bouton supplémentaire à l’endroit où se situe normalement l’antenne mmWave des iPhone vendus sur le territoire américain. D’après le site, il s’agirait là d’un bouton « Capture » qui, comme son nom semble l’indiquer, aurait un intérêt en photographie (on imagine la possibilité de déclencher l’appareil photo grâce à lui, comme sur les smartphones Sony Xperia).
Enfin, la face avant du smartphone ne devrait pas subir de changement majeur cette génération. Comme sur les actuels iPhone 15, l’écran sera surmonté de l’encoche Dynamic Island et encadré de fines bordures.
Si Apple s’en tient à son calendrier habituel, les iPhone 16 seront présentés en septembre 2024.