À l’occasion de la sortie des Trois Mousquetaires, Milady, L’Éclaireur a sélectionné trois œuvres graphiques pour s’intéresser à ce personnage emblématique de la littérature française.
1 Milady de Winter – L’intégrale
Dans un noir et blanc esthétique et expressif, Milady de Winter (Ankama) d’Agnès Maupré suit les aventures du personnage d’Alexandre Dumas dans la France du VXIIe siècle, entre les trahisons et les complots. Avec un regard volontairement centré sur Milady, l’album plonge l’espionne ambiguë dans un monde violent, forcée d’imposer ses propres règles et ses choix à une société patriarcale.
Le design adopté par l’autrice donne à Milady de Winter cette ambiance particulièrement marquante, entre le gothisme fantasmé et les représentations attendues de l’époque. Paru initialement en deux tomes, l’intégrale des éditions Ankama permet de découvrir l’histoire d’une traite et de percer les mystères entourant le personnage de Milady, merveilleusement bien écrite et humanisée par Agnès Maupré.
2 Milady ou Le Mystère des Mousquetaires
Avec Milady ou le Mystère des Mousquetaires (Futuropolis), Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent également leur propre version de Milady. Preuve du talent d’Alexandre Dumas pour créer des personnages iconiques instantanément, Milady de Winter peut faire l’objet de nombreuses itérations, amenant le lecteur (et les auteurs) à tenter de percer un mystère caché derrière l’espionne emblématique.
Dans cette bande dessinée au style très appuyé (les planches fourmillent de détails), les auteurs font de Milady le personnage principal de l’histoire, et conte les évènements des mousquetaires via le point de vue de celle-ci. Une nouvelle façon de l’appréhender et, comme souvent, de la rendre plus humaine et attachante.
3 Les Trois Mousquetaires Tome 2 – Milady
Dans ce deuxième tome adaptant sous forme de manga l’œuvre de Dumas, Néjib et Cédric Tchao suivent l’aventure du jeune D’Artagnan, qui rêve de devenir mousquetaire du Roi. En suivant l’intrigue du roman, Les Trois Mousquetaires Tome 2 – Milady (Casterman), offre une place nettement plus importante à Milady de Winter dans le deuxième tome, et développe la relation entre les personnages, tout en dévoilant le passé de l’espionne.
Entre les guerres de religion, les complots et la place essentielle de Milady, ce manga au trait subtil permet de découvrir une autre approche de ce chef-d’œuvre de la littérature, avec les codes du genre et les représentations du shônen. Le mariage est détonnant !