TF1 continue sa grande rétrospective Harry Potter en rediffusant le septième film de la saga ce mardi 12 décembre 2023. L’Éclaireur revient sur les trois bonnes raisons de revoir cet opus.
1 Le road-trip hors de Poudlard
Pour la première fois de la saga, Harry, Ron et Hermione doivent s’aventurer hors de Poudlard, pour trouver et détruire les Horcruxes, afin de vaincre Voldemort.
Avec un ton résolument plus sombre, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1 lance donc les personnages dans un road-trip quasi-contemplatif, bien loin des bancs de la scolarité et de la toute relative sécurité de Poudlard.
C’est le début de la fin, les enjeux sont concrets et l’intrigue ne se construit pas autour d’une simple nouvelle année dans l’école des sorciers. Ceci confère au film une ambiance très contemporaine — comme cette magnifique scène entre Harry et Hermione sur O Children de Nick Cave. Désormais l’action est globale, et touche chaque recoin du monde des sorciers. L’adolescence est bel et bien terminée pour Harry et ses amis.
2 La réalisation nerveuse de David Yates
En optant pour une caméra à l’épaule et un style très nerveux, David Yates offre à son film une réalisation différente des autres volets. Il suit les personnages de plus près, et fait ressentir toute l’imprévisibilité et la dangerosité du monde extérieur.
Entre les courses poursuites en forêt ou les infiltrations dans la banque Gringotts, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1 a un décorum totalement différent du reste de la saga, que le réalisateur sait utiliser et adapter à travers sa mise en scène et sa narration.
3 Daniel Radcliffe, Emma Watson & Rupert Grint
Les interprètes mythiques de la saga ont désormais bien grandi et ce nouveau volet leur permet de véritablement habiter ces personnages avec une nouvelle intensité et gravité tout au long du film. Hors du cadre réconfortant de Poudlard, Harry, Ron et Hermione se débrouillent selon leurs propres moyens, offrant à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint de nouvelles nuances à jouer, entre le désespoir et la dureté du monde extérieur.
Malgré les tensions entre les personnages, l’alchimie du trio n’a jamais été aussi palpable, et les trois acteurs montrent qu’ils sont entrés dans une nouvelle phase de leur carrière avec Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1.