Actu

C’est quoi MIA Seconde, cet outil d’IA bientôt déployé pour aider les lycéens ?

06 décembre 2023
Par Kesso Diallo
L'application sera disponible pour 200 000 lycéens en seconde à partir de février 2024.
L'application sera disponible pour 200 000 lycéens en seconde à partir de février 2024. ©Monkey Business Images / Shutterstock

Annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, il s’agit d’une application qui permettra de faire progresser les élèves de seconde en français et en maths dès février 2024.

Face à la baisse des élèves en français et en mathématiques, le gouvernement est décidé à agir. Afin d’élever le niveau de l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a annoncé, début octobre, sa volonté de mettre en place un « Choc des savoirs ». Ce mardi, il a dévoilé les mesures de celui-ci, qui inclut notamment le déploiement progressif d’une application basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour tous les lycéens en seconde.

Appelé MIA Seconde, pour « modules interactifs adaptatifs », cet outil a été développé par l’entreprise EvidenceB, spécialisée dans les nouvelles technologies de l’enseignement. Destiné à l’apprentissage du français et des mathématiques, il sera mis à la disposition de 200 000 élèves de seconde dès février prochain, puis généralisé à l’ensemble des lycéens en seconde à partir de septembre 2024. « La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à titre gratuit l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’une classe d’âge pour accompagner leur progression scolaire », a affirmé Gabriel Attal.

Élever le niveau des élèves en français et en mathématiques

Accessible sur smartphone et sur ordinateur, MIA Seconde sera disponible gratuitement. L’outil devrait servir à approfondir une matière ou à combler des lacunes des élèves à partir d’un premier test de niveau. Le lycéen sera en effet invité à réaliser un test de positionnement, avec des questions en français et en mathématiques, lorsqu’il ouvrira l’application. Elle lui proposera alors des exercices dans les deux matières et sa progression sera articulée par l’IA grâce à un « algorithme de renforcement »« Lorsqu’un élève a terminé un exercice, l’algorithme va ensuite lui présenter l’exercice qu’il juge le plus pertinent dans sa progression, sans que ce soit forcément linéaire », a expliqué Thierry de Vulpillières, cofondateur d’EvidenceB, à BFM TV.

« La machine fait progresser chaque élève, et chaque élève fait progresser la machine », a-t-il également déclaré, assurant que l’IA pourra s’évaluer elle-même. Elle serait notamment capable déterminer si l’enchaînement des exercices qui a été proposé a permis à un élève de progresser plus rapidement.

Outre les exercices, MIA Seconde propose des ateliers collaboratifs et plus de 300 tutoriels vidéo. Elle peut être utilisée avec quatre modes différents (Solo IA, Duo, Playlist et Atelier). Le premier consiste à fournir un parcours personnalisé à chaque élève avec des algorithmes d’IA, tandis que le second favorise le travail en binôme. Avec le troisième mode, les élèves se voient proposer des activités sélectionnées et compilées par le professeur. Le dernier implique aussi l’enseignant, avec une offre d’ateliers à réaliser en présentiel ou à distance. Bien que l’application soit disponible pour l’ensemble des lycéens de seconde, le cabinet de Gabriel Attal a fait savoir que son utilisation ne sera pas obligatoire.

À partir de
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin