Appelé AI Alliance, ce groupe réunit plus de 50 entreprises et universités qui partageront leurs connaissances en intelligence artificielle pour promouvoir des alternatives ouvertes à OpenAI.
Nouvelle alliance dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Mardi, Meta et IBM ont annoncé le lancement de l’AI Alliance, un groupe international visant à « soutenir l’innovation ouverte et la science ouverte dans le monde ». Réunissant plus de 50 entreprises et universités, il compte parmi ses membres AMD, Hugging Face, Stability AI ou encore l’Université Yale. Ils estiment que « davantage de collaboration et de partage d’informations aideront la communauté à innover plus rapidement et de manière plus inclusive » tout en permettant d’identifier et d’atténuer les risques avant de mettre un produit sur le marché.
Le groupe défend ainsi l’open source dans le domaine de l’IA, approche que Meta a choisi pour plusieurs de ses modèles, dont Llama 2. « L’AI Alliance vise à favoriser une communauté ouverte et à permettre aux développeurs et aux chercheurs d’accélérer l’innovation responsable dans le domaine de l’IA tout en garantissant la rigueur scientifique, la confiance, la sûreté, la sécurité, la diversité et la compétitivité économique », indiquent les membres dans un communiqué.
Pour un développement responsable de l’IA
Dans cet objectif, l’AI Alliance prévoit de lancer des initiatives encourageant le développement ouvert de l’IA de manière sûre et bénéfique. Le groupe va également « développer et déployer des références et des normes d’évaluation, des outils et d’autres ressources qui permettent le développement et l’utilisation responsable des systèmes d’IA à l’échelle mondiale ».
Le lancement de cette alliance intervient quelques mois après celui du Frontier Model Forum, un groupe incluant Google, Microsoft, OpenAI et Anthropic et visant à assurer un développement sûr et responsable de l’IA. D’autres initiatives ont aussi été lancées dans cet objectif. Mardi, la Fondation Abeona, l’École Normale Supérieure-PSL et l’Université Paris Dauphine-PSL ont annoncé la création de l’Institut IA et Société, affirmant qu’il « aidera à créer un environnement propice à l’innovation responsable ».
Réunissant des acteurs du monde de la technologie, des affaires, de la société civile et du monde universitaire, il vise à « construire un espace unique permettant une meilleure appréhension des risques et opportunités de l’IA », notamment en étudiant les impacts sociétaux et économiques de cette technologie.